Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Pergola et tonnelle en aluminium : comment les choisir et leurs avantages

Les tonnelles et les pergolas en aluminium, des constructions conçues pour durer

Que diriez-vous de profiter de ses extérieurs été comme hiver ? Voilà la belle promesse des pergolas et des tonnelles. Idéals contre les conditions climatiques qui perturbent votre confort, ces abris vous protégeront tant des intempéries que des forts rayons du soleil. Ainsi, terrasses et jardins pourront vous accueillir en toutes saisons, et ce, même si la météo ne joue pas en votre faveur. Outre les aspects esthétique et pratique, pour lesquels vous pourrez aisément avoir un jugement, les aspects durabilité et qualité peuvent, quant à eux, complexifier votre réflexion. Dans ce premier guide, découvrez tous les secrets des pergolas et tonnelles en aluminium. Le must pour vos extérieurs !

Que sont les tonnelles et les pergolas en aluminium ? Existe-t-il des différences entre ces abris ?

Une zone ombragée lorsque le soleil est à son zénith ou un espace couvert lorsque la pluie s’invite. Voilà les deux grands atouts des pergolas et des tonnelles en aluminium. Montées sur 2 ou 4 pieds, ces constructions agrandissent votre lieu de vie grâce à leurs précieux m² supplémentaires. Installées à proximité de vos pièces de vie ou au cœur de votre jardin, les tonnelles et les pergolas deviennent des lieux de regroupement ouverts sur la nature. Bien que souvent confondus en raison de leurs nombreux points, ces deux abris ont néanmoins des différences non négligeables. 

Une pergola en aluminium :

Les pergolas sont des constructions fixes et solides, pensées pour durer dans le temps. Elles peuvent être adossées, c’est-à-dire fixées sur une façade dans la continuité de votre habitation, ou autoportées. Aussi appelées pergolas déportées ou en îlot, ce deuxième type d’installation est excentré de votre habitation et s’installe où bon vous semble dans votre jardin. Les pergolas adossées seront donc montées sur 4 ou 6 pieds, en fonction de leurs dimensions. Elles seront comparables à une nouvelle pièce de vie. Les modèles adossés seront quant à eux plus semblables à des extensions de maison.


Très simple d’entretien, les pergolas en aluminium ne nécessitent pas un démontage ni même d’hivernage au sec. La solidité de leurs matériaux leur prodigue une résistance exemplaire face aux conditions climatiques variables, des plus extrêmes au plus douces.

Contrairement aux tonnelles, l’installation d’une pergola requiert certaines obligations de déclarations auprès des administrations fiscales. Selon la surface de votre futur équipement et sa configuration (autoportée ou adossée), il vous faudra soit faire une déclaration préalable de travaux, soit une demande de permis de construire en mairie. 

Une tonnelle en aluminium :

De plus petite envergure que sa grande sœur la pergola, la tonnelle est conçue pour une utilisation saisonnière. En fonction de ses matériaux, cette construction peut être fixe ou démontable, voire pliable. La tonnelle est couverte par un toit en toile et peut être de forme rectangle, hexagonale ou ronde. Pour encore plus de confort et de protection, des rideaux latéraux peuvent venir s’ajouter à sa structure.


Plus accessible qu’une pergola, la tonnelle sera également plus simple à monter et sera démontable. Sa légèreté et ses dimensions plus compactes conviendront aux petits espaces extérieurs.

  

L’inconvénient de la tonnelle repose dans son entretien. En effet, conçue pour une utilisation saisonnière, la tonnelle demande un hivernage au sec et à l’abri de l’humidité. Pour cette raison, il vous faudra prévoir un démontage et un nettoyage méticuleux en début d’automne. Vous garantirez ainsi la longévité de votre équipement.

Avantages des tonnelles et des pergolas en aluminium :

Une résistance à toutes épreuves : Massivement utilisé pour la fabrication des équipements de jardin, l’aluminium est également le matériau par excellence pour les pergolas et les tonnelles. Solide, souple et facilement façonnable, il laisse une grande liberté de formes et d’apparences aux constructions qu’il habille. Ce matériau est par ailleurs réputé pour sa grande résistance aux conditions météorologiques. Ni le froid, ni les chaleurs extrêmes et encore moins les rayons UV n’auront d’impact sur ses nombreuses propriétés. 


Un investissement doublement durable : Vous l’aurez compris, la résistance des pergolas et des tonnelles en aluminium n’est plus à prouver. Une fois installé, votre nouvel abri vous couvrira du soleil et de la pluie pendant de nombreuses années. Et cerise sur le gâteau, sa beauté ne sera pas altérée par le temps. Mais ce n’est pas tout ! L’aluminium est un matériau 100 % recyclable. Il peut l’être à l’infini tout en conservant ses propriétés fascinantes. Alors, faire le choix d’une tonnelle ou d’une pergola en aluminium, c’est aussi opter pour une démarche écologique réfléchie.  

Une extension pour votre maison : Les pergolas en aluminium sont conçues pour une installation pérenne. Alors, qu’elles soient installées à proximité de votre habitation ou au cœur de votre jardin, elles deviendront une pièce supplémentaire pour votre quotidien. Ce nouvel espace de vie viendra compléter l’existant tout en le sublimant tout au long de l’année. Les tonnelles en aluminium pourront également jouer ce rôle durant les saisons les plus ensoleillées. Toutefois, leur structure plus légère et leur toit en toile seront plus adaptés à un hivernage au sec.


Un atout esthétique pour votre habitation : De style très contemporain, les tonnelles et les pergolas en aluminium sont dotées de lignes épurées qui s’intégreront à la perfection à l'ambiance de votre habitation. Si le look “maison de campagne” est prédominant, une construction en aluminium apportera cette touche de modernité qui fera toute la différence. Quelques meubles de jardin en résine tressée viendront finaliser votre aménagement extérieur pour une décoration réussie. À l’inverse, si l’architecture de votre habitation est récente, une tonnelle ou une pergola en aluminium s’intégrera avec cohérence à l’existant. Pour une harmonie totale, du mobilier de jardin en aluminium viendra embellir votre extérieur avec brio.

Inconvénients des tonnelles et des pergolas en aluminium :

Un investissement financier à prévoir : En raison de la flambée des prix de l’aluminium ces dernières années, les tonnelles et les pergolas conçues avec ce matériau ont tendance à être plus chères que les modèles en bois ou en acier. Il pourrait alors sembler cohérent de se tourner vers des modèles de pergolas et de tonnelles au coût moindre afin de faire quelques économies. Toutefois, si vous recherche un équipement de jardin qui soit durable et simple d'entretien, ne vous fiez pas uniquement à ce point-là. En effet, l’aluminium reste le matériau qui répondra le mieux à vos critères. 


Un montage qui demande rigueur et patience : L’installation d’une tonnelle ou d’une pergola en aluminium est à la portée de tous. De bons outils, de bons matériaux, des connaissances en bricolage et une bonne dose de patience vous permettront de mener à bien votre projet d’aménagement, sans grande difficulté. Cependant, si vos talents de bricoleurs vous font douter de vos capacités, il sera recommandé de vous tourner vers un professionnel. Il s’assurera du bon montage de votre abri pour que celui-ci soit parfaitement stable, sécurisé et durable. 

Quelles dimensions choisir pour ma pergola ou ma tonnelle en aluminium ?

Réelle plus-value pour votre habitation, la pose d’une tonnelle ou d’une pergola en aluminium vous apportera également un grand confort. Ainsi, ni les averses passagères, ni les chaleurs extrêmes ne viendront contrarier vos sympathiques réceptions en extérieur. Quel beau projet nous direz-vous ! Mais alors, quelles dimensions choisir pour un achat réussi ? Découvrez les 3 critères sur lesquels vous pourrez vous appuyer et sélectionnez la tonnelle ou la pergola en aluminium qui correspondra à vos besoins.

1- Les dimensions de vos extérieurs

Si vous souhaitez conserver votre aménagement extérieur, il semblera évident que les dimensions de l’existant seront les premiers éléments à prendre en considération. Ils vous permettront de juger l’espace disponible et donc d’en définir les dimensions de votre futur abri.


Plus adaptées aux petits espaces extérieurs, les tonnelles offriront une grande liberté d’installation, tant par leur légèreté que par leur installation saisonnière. Toutefois, pour éviter la sensation d’étouffement, il est conseillé d’opter pour un modèle en aluminium qui ne dépassera pas le tiers de la surface de votre extérieur.


Les pergolas en aluminium, quant à elles, s’intégreront à la perfection dans les grands espaces. Seul un sol stable et dur sera nécessaire à la bonne installation de votre futur abri. En fonction de votre projet, quelques aménagements pourraient être nécessaires afin de vous apporter un confort supplémentaire : raccordement électrique, ragréage ou encore agrandissement de votre terrasse.

2- L’usage de votre future tonnelle ou pergola en aluminium :

Que vous souhaitiez aménager un espace cocooning pour des moments de détente ou à l’inverse, un lieu de regroupement convivial, vos besoins seront bien différents. Idéales pour une zone couverte cosy, les tonnelles et pergolas compactes, mesurant 3X3 m, vous permettront de composer un coin idéal pour la détente. Vous pourrez y installer deux bains de soleil ou encore un salon de jardin bas pour 4 personnes.


Les modèles aux dimensions plus généreuses, 3x4 m et plus, vous offriront un espace aéré idéal pour recevoir entre 6 et 8 convives. Vous aurez toute la liberté d’y installer un ensemble repas composé d’une table et de chaises ou fauteuils. 

3- Le nombre de places attendues :

Confort supplémentaire pour vos repas en extérieur, les tonnelles et les pergolas ont pour objectif de couvrir vos convives. Si vous êtes adeptes des grandes tablées et du nombre d’invités qui fluctue en fonction des événements, préférez un modèle aux dimensions généreuses. Les tonnelles et les pergolas en aluminium mesurant au-delà de 3x4 m seront idéales pour vos festivités. Tandis que si vous préférez les moments intimistes en comité réduit de 4 personnes, les modèles faisant 9 m², soit 3x3 m, seront suffisants. 

Quel type de toit choisir pour ma pergola ou ma tonnelle en aluminium ?

Appréciées pour le confort qu’elles offrent, les pergolas et les tonnelles en aluminium deviendront la nouvelle pièce de vie préférée de toute votre famille. Cosy, esthétiques, pratiques, ces équipements ont tout pour plaire ! Deux éléments principaux les composent : une structure et un toit. La structure soutiendra et stabilisera la tonnelle ou la pergola. Tandis que le toit sera l’élément principal pour une protection optimale contre les intempéries et les rayons UV. Pour cette raison, son choix est déterminant pour votre confort. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.

Un toit en toile

Généralement utilisé pour les tonnelles en aluminium, les toits en toile sont conçus pour une utilisation saisonnière. En effet, afin que la matière conserve ses propriétés, un hivernage au sec est vivant conseillé. De plus, sans précaution lors du stockage, cette matière peut être soumise à l’installation de moisissures. Pour éviter cette situation désagréable, un nettoyage soigneux des tissus et un séchage méticuleux devront être respectés en fin de saison.


Esthétiques, les toits en toile permettent une aération sous l’abri, ce qui est très appréciable durant les fortes chaleurs et évite ainsi l’effet d’étouffement. Le polyester, le PVC ou encore l’acrylique sont les tissus qui peuvent composer les toits en toile. Ils seront résistants aux intempéries, aux UV ainsi qu’à l’humidité passagère.


Ce type de toit s’harmonise idéalement avec les styles de décoration romantique et champêtre.

Un toit fixe

Principalement composés de polycarbonate ou de verre, les toits fixes sont généralement installés sur les pergolas. Leur transparence permet à luminosité naturelle d’inonder l’espace sous l’abri. Avantage secondaire, si votre pergola est adossée, vos pièces de vie mitoyennes bénéficieront, elles aussi, de cette luminosité toujours agréable. Parfaitement résistant, ce type de toit offre une très bonne isolation contre les chaleurs excessives. Toutefois, pour encore plus de confort, vous pourrez y ajouter un voile d’ombrage qui apportera une fraicheur supplémentaire sous votre équipement.


Souvent dotés d’un système intégré pour les évacuations des eaux de pluie, les toits fixes s’entretiennent très simplement par un simple nettoyage des surfaces à l’eau savonneuse. Il permettra de retirer les éventuels déchets naturels qui auraient pu s’y déposer. Une ou deux fois par an, une vérification de ce système vous assurera du bon écoulement des eaux de pluie.

Un toit bioclimatique

Idéals pour un confort optimal, les toits bioclimatiques sont composés de lames orientables. Cette spécificité permet d’adapter la position des lames de façon à profiter soit d’un espace ombragé, soit d’une zone ensoleillée. Principalement fabriqué en aluminium, ce type de toit est l’un des meilleurs choix, aussi bien en termes de confort que de résistance. Résistant à la rouille et aux conditions climatiques diverses, l’aluminium est aussi réputé pour son entretien d’une grande simplicité. De l’eau, du savon type savon de Marseille et un tissu microfibres, et vous voilà paré pour un abri étincelant.


Un toit bioclimatique s’intégrera à tous types de projets. Son design contemporain et épuré donnera une touche d’originalité aux architectures les plus classiques. Tandis qu’il s’associera naturellement aux constructions modernes.

Quel budget moyen pour une pergola ou une tonnelle en aluminium ?

Se tourner vers une construction en aluminium, c’est avant tout choisir la sécurité, la durabilité et l’esthétisme. Aucune mauvaise surprise à l’arrivée ! Toutefois, il ne faut pas se mentir, l’aluminium est un matériau haut de gamme et son prix peut être supérieur à certaines autres matières. Vous pourrez trouver les premiers modèles de tonnelles en aluminium de 3x3 m à partir de 1099 €. Bien entendu, les tarifs seront dépendants des dimensions, des accessoires ainsi que des caractéristiques techniques de votre future pergola ou tonnelle.

Comment entretenir ma tonnelle ou ma pergola en aluminium ?

Vous cherchiez un abri aussi simple à entretenir qu’à monter ? Alors, les tonnelles et les pergolas en aluminium sont faites pour vous ! Réputé pour cette simplicité d’entretien, l’aluminium s’invite partout dans nos extérieurs et ne cesse de convaincre par ses nombreux atouts. 

Photo@89Stocker/Canva.com

Commençons par le matériel. Et bonne nouvelle, vous n’aurez pas d’investissement à prévoir. Une éponge, un tissu microfibres, de l’eau, un savon type produit vaisselle ou savon de Marseille et une paire de gants pour le confort, vous voilà équipé pour l’entretien de votre tonnelle ou pergola en aluminium.


Après l’équipement, passons à l’entretien. Et là encore, vous allez être convaincu ! Effectuez le nettoyage à l’éponge et à l’eau savonneuse, puis rincez. Afin d’éviter les traces blanches qui pourraient apparaître lors du séchage à l’air libre, vous pouvez finaliser cette étape par un séchage au tissu microfibres. Vous voilà avec un abri brillant et prêt pour les prochaines festivités.


Pour les tonnelles et les pergolas à toit fixe ou bioclimatique, une vérification des évacuations d’eau est vivement conseillée une à deux fois par an. Cela vous garantira un écoulement des eaux de pluie à l’endroit souhaité. 

Les tonnelles munies d’un toit en toile et/ou des rideaux demandent, quant à elles, plus d’entretien que leurs consœurs. En effet, leur utilisation est saisonnière. Par conséquent, elles doivent être stockées au sec durant les saisons les plus instables de l’année.


Pour cela, il vous faudra démonter l’ensemble de la structure puis la nettoyer en suivant le même processus que pour les éléments en aluminium. Les tissus, quant à eux, vous demanderont un entretien plus rigoureux. Muni d’une brosse douce, il vous faudra retirer les poussières accumulées sur le toit et les rideaux, puis nettoyer les surfaces à l’aide d’une éponge et d’une eau savonneuse tiède. Après un rinçage à l’eau claire, un séchage minutieux des éléments s’imposera. Cette dernière étape est d’une importance particulière puisqu’elle évitera l’installation des moisissures.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les tonnelles et les pergolas en aluminium reportent tous les suffrages. Aussi résistantes que simples d’entretien, elles conviennent à tous les types d’extérieur et créent un nouvel espace à la fois convivial et confortable. Leur durabilité séduit et rassure quant à l’investissement initial qui peut sembler supérieur à d’autres types de constructions extérieures.


Si vous êtes à la recherche du “must” pour votre extérieur, les modèles en aluminium sont faits pour vous. Et si votre “must” à vous est comme le pompon sur la Garonne, ne cherchez plus et laissez séduire par une pergola bioclimatique

Découvrez nos guides d'achats :