Pourquoi utiliser une serre de jardin?
La serre est un lieu de culture à part dans le jardin. Sous cet abri aux parois transparentes, les plantes y trouvent des conditions de culture maitrisées, permettant au jardinier d’anticiper ses semis, prolonger les récoltes potagères en hiver, protéger du froid et des intempéries les plantes frileuses.
Vous souhaitez récolter en hiver et jusqu’au début du printemps les légumes de votre potager, protéger du froid et des intempéries vos plantes sensibles, cultiver des plantes tropicales aux exigences de culture drastiques… Trouvez la serre adaptée à vos besoins.
Comment choisir une serre de jardin?
Les serres sont des structures solides fixes, avec des parois en verre ou en polycarbonate.
Certaines serres sont vendues avec un plancher. Ce type de serre est réservé aux cultures hors-sol (en pot, terrine, godets, voir potager en carrés) et peut également servir de pépinière pour démarrer vos plants.
La place est comptée sur les balcons et terrasses, cela n’empêche pas les jardiniers urbains de cultiver de belles plantes en pot : rosier, laurier-rose, géranium, agrumes… ou encore des plantes aromatiques ou potagères : basilic, tomates cerises, fraisiers… Il suffit de bien s’équiper pour aider les plantes à passer l’hiver, pour stimuler la levée des graines ou cultiver des plantes potagères variées. Il y a une serre adaptée à chaque espace disponible.
Quels sont les avantages d’une serre de jardin?
Une serre élargit le champ des possibilités dans votre potager. Si vous le souhaitez, vous pouvez récolter des légumes frais tout au long de l'année. Les parois en verre vous permettent de créer un microclimat dans la serre avec des températures optimales et une forte luminosité. Au printemps, la température dans la serre augmente beaucoup plus rapidement que la température extérieure. Vous pouvez donc commencer à cultiver vos légumes beaucoup plus tôt. Les graines de légumes germent plus facilement et les plantes poussent rapidement grâce aux conditions optimales dans lesquelles elles se trouvent. Une serre protège également vos cultures contre la pluie.
Votre serre est toujours prête pour la culture de plantes et de légumes tout au long des saisons.
Au printemps, vous pouvez commencer à cultiver plus tôt qu’en plein air et prolonger les cultures en automne.
Les plantes sensibles passent l’hiver sans problème dans votre serre.