Qu’est-ce qu’une aire de jeux et quels sont ses avantages ?
Aussi appelées parc ou portiques de jeux extérieurs, les aires de jeux sont des structures qui regroupent plusieurs activités. Toboggan, trampoline, balançoire, mur d’escalade, château fort, bac à sable et bien d’autres activités peuvent compléter une aire de jeux. Spécialement conçues pour le bien-être et l’éveil des enfants, elles peuvent devenir leur compagnon de jeux dès leur plus jeune âge (6 mois) jusqu’à leur adolescence. Idéales pour le divertissement des enfants, les aires de jeux sont également un excellent moyen d’accompagner le développement de leurs facultés cognitives et motrices.
Les aires de jeux peuvent être fabriquées en bois ou en métal selon le modèle choisi. Elles sont vendues en kit et peuvent être installées sans autorisation sur les terrains privés.
Quelle aire de jeux choisir ?
La multitude d’activités proposée par les aires de jeux ainsi que la grande variété de modèle peuvent complexifier votre recherche. Pour vous accompagner dans votre choix, découvrez les critères auxquels ils vous faudra porter une attention particulière.
Adaptées dès le plus jeune âge, certaines aires de jeux peuvent accueillir des bébés dès les 6 mois. Leur hauteur ainsi que leurs activités seront particulièrement adaptées aux tout-petits afin qu’ils puissent profiter en sécurité.
Au-delà de 3 ans, vos enfants pourront jouer dans la majeure partie des aires de jeux. Elles proposeront un éventail plus large d’activités, elles seront également plus hautes et plus imposantes. Ils pourront ainsi varier les plaisirs tout en profitant des joies de la nature.
Vous êtes à la recherche d’une aire de jeux que vous pourrez installer et laisser à l’année à l’extérieur ? Les aires de jeux en bois sont faites pour vous ! Matériau naturel et écologique, le bois utilisé pour la fabrication de nos aires de jeux est labellisé FSC. Une protection contre l’humidité et les insectes devra être apportée à votre aire de jeux et l’application d’un saturateur ou d’une lasure sera fortement recommandée. Ces deux actions garantiront à votre aire de jeux une belle et longue durée de vie.
Vous souhaitez une aire de jeux évolutive et déplaçable ? Optez pour une aire de jeux en métal ! Leur structure en acier galvanisé sera plus légère que les aires en bois, ce qui facilitera les déplacements. Certains modèles d’aires en métal sont conçus pour être évolutifs. À l’instar des lits, cet équipement suivra le développement de votre enfant de ses 18 mois à ses 12 ans. Les aires de jeux en métal seront toutefois moins fournies en activité. Toutefois, n’ayez crainte, vous enfants ne risquent pas de s’y ennuyer pour autant !
Deux types d’activités extérieures se distinguent : les jeux d’imagination et les jeux sportifs. Les premiers développent la créativité et stimulent l’imaginaire de l’enfant. Cabane perchée, bac à sable, bateau pirate, cuisine d’extérieur, etc… ils sont inspirés soit des univers fantastiques liés à l’enfance, soit du quotidien, pour ainsi créer des jeux d’imitation.
Le second type d’activité est, quant à lui, associé aux mouvements de l’enfant. Saut, course, escalade, équilibre, etc… autant d’exercices qui permettent aux tout-petits d’améliorer leur coordination et leurs mouvements tout en dépensant leur trop-plein d’énergie.
La bonne aire de jeux sera celle qui correspondra aux préférences de vos enfants. Idéalement, elle sera dotée d’activités diverses afin que votre petite tête blonde puisse surpasser ses capacités et les développer.
Où installer son aire de jeu ?
Nouvel équipement pour votre jardin, votre aire de jeux deviendra le nouveau point de chute de vos enfants. Elle les accueillera en toutes saisons et ils y vivront des moments inoubliables. Alors, autant le modèle de votre aire de jeux est important, autant son installation l’est également. Proximité, sécurité, ombre et stabilité seront de mise.
Privilégiez un emplacement à proximité de votre habitation. Ainsi, l’aire de jeux sera facilement accessible et vos enfants pourront s’y rendre sans crainte. La surveillance sera par ailleurs plus simple si l’emplacement dispose d’une vue dégagée. Choisissez un terrain plat, idéalement avec un sol en gazon, qui en cas de chutes sera plus amortissant. À défaut, des dalles en caoutchouc peuvent être ajoutées sous la structure.
Placez l’aire de jeux dans un endroit dégagé et éloigné des différents obstacles extérieurs (végétation, cabane de jardin, piscine, mur, etc…). Ainsi, vous limiterez les éventuels petits bobos peu appréciables. Si votre extérieur dispose d’une zone d’ombre, cet emplacement sera à privilégier. Vos enfants pourront ainsi profiter de leurs nouvelles activités sans craindre le coup de chaud.
Comment entretenir mon aire de jeux ?
Intelligemment conçues pour le bien-être et le développement de vos enfants, les aires de jeux doivent être montées avec minutie et dans le respect des instructions de montage. Ainsi, vos enfants y seront en parfaite sécurité et cet équipement sera une vraie partie de plaisir pour tous !
Après cette installation minutieuse, votre aire de jeux devra être contrôlée régulièrement. Une inspection régulière et mensuelle vous assurera de la bonne conformité de l’équipement en question. Pour cela, vérifiez qu’aucun élément (visserie, fixation, structure, etc…) ne soit défectueux ou absent.
L’entretien annuel permettra à votre être de jeux de conserver son aspect esthétique et prolongera sa durée de vie. Une aire de jeux en bois demandera un entretien plus complet que les modèles en métal. En effet, elles devront être protégées avant la saison hivernale par une lasure, un saturateur ou encore un vernis. Les aires de jeux en métal peuvent généralement être démontées pour un stockage au sec qui favorisera la pérennité de la structure.