Qui dit balcon, dit souvent espace exigu, restreint et situé en hauteur. Son aménagement doit donc répondre à une règle fondamentale pour qu’il soit agréable et fonctionnel : le mobilier choisi doit être compact, léger et résistant. Sans cela, votre espace extérieur deviendrait si chargé que vos déplacements pourraient être difficiles, voire dangereux. Salon de jardin encastrable, chaises empilables, bain de soleil et table pliants, etc… à vous le mobilier malin qui s’adaptera à votre balcon ! Indispensable pour des journées estivales réussies, le parasol trouvera également sa place sur votre balcon.
Quel type de parasol acheter pour mon balcon ?
Habituellement de petite taille, les balcons peuvent accueillir différents types de parasols selon leurs dimensions. Avant de choisir le modèle qui viendra habiller votre balcon, il est important de définir l’utilisation que vous souhaitez faire de votre équipement. Souhaitez-vous l’ouvrir occasionnellement ? Sera-t-il utilisé quotidiennement ? Avez-vous la possibilité de le stocker à l’abri ? Quels sont vos meubles de jardin ? etc… Autant de questions qui définiront le bon modèle de parasol pour votre balcon.
Le parasol droit
Le parasol droit possède un mât central et une toile ronde ou carrée. C’est un modèle classique de parasol qui est facile à installer et facile d’usage. Son mât est habituellement en aluminium, mais il est possible d’en trouver en acier et en bois. Si votre table est dotée d’un trou central, vous gagnerez de l’espace en y insérant directement le mât de votre parasol de balcon. Sa toile mesure en 2m et 3m de diamètre, selon le modèle, elle peut être inclinable. Léger grâce à leur composition minimaliste, les parasols droits se démontent facilement ce qui est très appréciable pour leur stockage.
Les parasols demi-ronds
Spécialement adaptés aux balcons, ces modèles sont dotés d’une toile demi-ronde. Le mât du parasol s’installe le long de votre façade. Ainsi, votre balcon est totalement dégagé et tout l’espace reste libre pour l’aménagement. Notons que cette configuration limite la zone d’ombre et qu’elle ne peut s’adapter à l’orientation du soleil.
Le parasol déporté
Contrairement aux modèles droits, les parasols déportés sont dotés d’un mât excentré et d’un bras articulé. L’ensemble soutient la toile du parasol au-dessus de la future zone d’ombre. Cet espace ombragé sera ainsi complet et vous pourrez y installer un salon de jardin bas ou un ensemble repas sans vous soucier d’éventuels obstacles, tels que les pieds de parasol ou les dalles. Leur toile peut être ronde, carrée ou rectangle et elle mesure entre 2,50m et 6m. Bon nombre de parasols déportés sont dotés d’une toile inclinable. Cette option est très appréciable, car elle permet d’incliner la position de la toile selon la position du soleil. La protection UV sera ainsi optimale.
Les parasols déportés offrent une plus grande zone d’ombre, toutefois, ils sont plus imposants et nécessitent l’achat d’accessoires pour que leur installation soit stable.
Le parasol chauffant
À l’inverse des parasols traditionnels, ces modèles permettent de chauffer un petit espace extérieur. Idéals pour profiter de son balcon en toutes saisons, ils sont dotés d’un système d’alimentation au gaz ou électrique. À l’instar d’un chauffage d’appoint, ils offrent un confort supplémentaire à votre extérieur. Les modèles électriques sont souvent plus adaptés aux balcons.
Quelles sont les formes de parasols pour mon balcon ?
Traditionnellement, les parasols étaient ronds. S’inspirant des ombrelles, cette forme est toujours très demandée. Elle offre une simplicité d’utilisation et sa forme convient aux petits espaces extérieurs, tels que les balcons. Les parasols ronds sont appréciés pour leur côté rétro, plage, fréquemment synonyme de joyeux souvenirs.
Les parasols carrés et rectangles peuvent sembler sur-dimensionnés pour les balcons. Pourtant, il n’en est rien ! Ces formes conviennent particulièrement aux petits espaces puisqu’elles viennent se positionner le long des façades. Elles offrent ainsi un espace ombragé complet.
Avant de jeter votre dévolu sur une forme ou sur une autre, il est important de prendre en considération votre balcon. Ses dimensions, sa configuration et son mobilier, seront des éléments qui vous indiqueront quel parasol de balcon choisir.