Toujours à la recherche d’espace supplémentaire, les Français redécouvrent le potentiel de leurs extérieurs. Après des années à bouder les jardins pour favoriser la vie urbaine, la tendance est au retour aux sources ainsi qu’à la valorisation des espaces verts. Les heureux propriétaires de terrasse, de jardin ou encore de balcon ont pris à bras-le-corps cette mouvance et occupent leur petit coin de paradis comme une nouvelle pièce à vivre. Mobilier fonctionnel et esthétique, décoration personnalisée ou encore extension confortable, tout est bon pour profiter des joies de la nature et de ses bienfaits.
C’est donc dans cette logique que l’optimisation et le confort des espaces extérieurs sont souvent repensés. Tonnelle démontable, véranda ou encore pergola, tous ces abris apportent une protection solaire et contre l’humidité. Elles vous permettront de profiter plus longuement de vos extérieurs, quelle que soit la météo. Et parmi ces solutions, les pergolas bioclimatiques ont le vent en poupe.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Petite dernière de la grande famille des pergolas, la pergola bioclimatique est une structure fixe qui compte 2, 4 ou 6 poteaux et un toit plat ou incliné composé de multiples lames orientables. Cette extension est souvent confondue avec les tonnelles de jardin et plus rarement avec les vérandas. Toutefois, de nombreuses différences sont constatables entre ces typologies d’abris :
• La tonnelle est conçue pour une utilisation saisonnière. Par conséquent, elle devra est démontée et stockée dans un lieu sec pendant l’hiver. Elle aussi composée d’une structure, son toit est en revanche en tissu.
• La véranda, quant à elle, nécessite des travaux d’aménagement et des démarches administratives. Aussi, des parois vitrées viennent fermer une véranda alors que la pergola en sera démunie. Elle restera donc ouverte sur l’extérieur.
• Les pergolas sont d’excellentes alternatives aux différentes protections solaires. Elles sont également très appréciées en cas d’humidité. Les modèles traditionnels sont dotés d’un toit fixe, qui contrairement aux pergolas bioclimatiques offrent moins de confort. L’orientation des lames permet de moduler la luminosité sous l’abri et donc de maîtriser les températures. Cette action sera aussi bénéfique sur la température des pièces attenantes à votre pergola bioclimatique, si cette dernière est adossée.
En effet, il existe deux types de pergolas bioclimatiques : les adossées et les autoportées.
• Les pergolas bioclimatiques adossées viennent se positionner sur la façade des habitations. Selon leurs dimensions, elles sont soutenues par 2 ou 3 poteaux. Leur installation nécessite un aménagement sur le mur qui recevra leur structure et la surface du sol sur lequel elles seront posées doit être plat et stable. Idéales pour créer une extension de votre habitation, les pergolas bioclimatiques sont principalement installées à proximité des pièces de vie (cuisine, salon et salle à manger).
• Les pergolas bioclimatiques autoportées, aussi appelées pergolas déportées, sont totalement indépendantes des habitations. En fonction de leurs dimensions, elles sont montées sur 4 ou 6 poteaux. Elles peuvent être installées comme une nouvelle pièce partout dans les jardins. Seul un sol plat et stable sera nécessaire. Pour un confort maximal, leur emplacement devra bénéficier d’une bonne exposition.
Comment choisir sa pergola bioclimatique ?
Constructions durables et fixes, les pergolas bioclimatiques ont su s’imposer, en quelques années, comme un “must have” pour nos extérieurs. Économiques, résistantes et esthétiques, elles ont tout pour plaire ! Avant de choisir le modèle qui viendra agrandir votre habitation, voici les critères à connaître pour un achat réussi.
L’utilisation de votre pergola bioclimatique
L’installation d’une pergola bioclimatique offre de nombreuses possibilités. Extension de l’habitation, protection d’une terrasse, espace ombragé à proximité d’une piscine, havre de paix entouré de végétation, etc… Chaque projet s’adaptera à son propriétaire et chaque propriétaire y verra ses avantages.
La configuration des pergolas bioclimatiques adossées les rend idéales pour un projet d’extension du lieu d’habitation. Votre pergola vous permettra de profiter de votre terrasse à toutes heures de la journée et sous toutes les conditions climatiques.
Si vous souhaitez aménager un nouvel espace couvert au cœur de votre jardin, la pergola bioclimatique autoportée sera la construction idéale. Installée au centre de la végétation, elle créera une oasis confortable et près d’une piscine, elle offrira une zone ombragée très appréciable durant la saison estivale et ses fortes chaleurs.
Les dimensions de votre pergola bioclimatique
Qu'elle soit autoportée ou adossée, votre pergola bioclimatique doit avant tout correspondre à l’utilisation souhaitée ainsi que l’espace où elle sera installée. Pour profiter au mieux des avantages offerts par votre pergola bioclimatique, l’espace couvert doit vous permettre d’installer aisément votre mobilier de jardin.
Sous une pergola bioclimatique de 9m² ou de 12m², vous pourrez installer un espace détente ou un ensemble repas pour 4 ou 6 personnes. Cet espace vous laissera suffisamment de place pour circuler autour de votre mobilier.
Les modèles bioclimatiques aux dimensions généreuses, 6x4 m, offrent de grandes possibilités. Espace repas pour 10/12 convives, zone ombragée pour plusieurs bains de soleil ou encore lieu de détente pour toute la famille, ces pergolas ne connaissent aucune restriction.
Les matériaux de votre pergola bioclimatique
Plébiscitée pour son esthétisme, le confort qu’elle offre et sa simplicité d’entretien, la pergola bioclimatique est également très appréciée pour sa grande résistance. Principalement fabriquées en aluminium, ces constructions sont insensibles aux changements climatiques et affrontent avec brio humidité et UV. Elles seront l’atout charme de votre extérieur pendant une quinzaine d’année, si ce n’est plus.
Comment installer sa pergola bioclimatique ?
Parfaite pour tous les styles d’extérieur, l’installation d’une pergola bioclimatique apportera une réelle plus-value à votre habitation. En plus d’ajouter un aspect esthétique à votre maison, cette construction participera également à améliorer le confort de votre lieu de vie. Mais, avant de profiter de tous ces bénéfiques, une étape s’impose : le montage ! Alors, avant de vous lancer dans les grands travaux, voici les 4 étapes essentielles pour l’installation de votre pergola.
1- Les démarches administratives
Les pergolas bioclimatiques dotées d’une surface d’emprise au sol supérieure à 5m² nécessitent une démarche de demande travaux auprès de votre mairie. La collectivité validera votre projet selon les règles locales d’urbanisme en vigueur sur votre secteur. Pour les modèles dont la surface au sol dépasse les 20m², un dossier de demande de permis de construire sera à déposer auprès de votre mairie.
2- L’organisation
Lors de votre achat, tous les éléments nécessaires au montage de votre pergola bioclimatique vous seront fournis. Pensez à vérifier les quantités et à les trier avant le démarrage du montage. Afin de gagner en efficacité, réunissez tous les outils nécessaires, la liste vous sera fournie par le fabricant.
3- La préparation du support
La pose de votre pergola bioclimatique peut nécessiter certains aménagements tels qu’un terrassement, la pose de carrelage ou encore l’installation de fondations en ciment pour les poteaux. Ils seront à réaliser avant le début du montage afin que le sol soit parfaitement plat.
4- Le montage
Votre pergola bioclimatique vous sera livrée en kit et une notice de montage vous sera fournie. Le jour de l’installation, conviez une ou deux personnes férues de bricolage. Elles vous seront d’une grande aide pour la manutention des éléments, leur mise en place ainsi que pour la fixation de certaines pièces.
Essentielle pour la pose de votre construction bioclimatique, la notice vous décrira pas à pas le montage. Elle devra être suivie scrupuleusement.