Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Pergola adossée : comment la choisir et ses avantages

La pergola adossée est une extension ouverte de votre habitation

Vous rêviez d’une pièce supplémentaire ouverte sur votre jardin ? La véranda semble la bonne idée mais ses inconvénients freinent votre ardeur ? Alors, la pergola adossée est la solution idéale faite pour vous !


Certes très agréables et esthétiques, les vérandas n’en restent pas moins onéreuses tant dans les frais annexes dépendants de l’intervention de professionnels que dans l’achat même de l’équipement. De plus, certaines démarches administratives sont à prévoir avant le début de la pose. Parfait compromis, la pergola adossée agrandira votre habitation et vous permettra d’aménager un espace extérieur cosy qui vous fera profiter des joies de la nature. Dans ce guide, vous allez découvrir toutes les astuces pour choisir la pergola adossée qui vous fait tant rêver. 

Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?

Principalement installée dans le prolongement des pièces à vivre, la pergola adossée se fixe directement en façade. À l’instar des vérandas, son installation agrandit l’espace sur l’extérieur et offre ainsi de précieux m² supplémentaires à votre habitation. Maintenue par 2 ou 3 pieds fixés au sol ainsi que par des fixations murales, la pergola adossée est un équipement fixe qui s’installe généralement sur une terrasse déjà existante. Ouverte, cette structure apporte un espace ombragé en plein été et couvert lorsque la météo s’annonce défavorable. Sans vous soucier de la saison, vous profiterez ainsi au maximum de vos extérieurs.


Idéale pour les moments en famille ou entre amis, les pergolas adossées peuvent être aménagées d’un ensemble repas traditionnel, une façon idéale de créer un nouvel espace de réception convivial. À l’inverse, si vous êtes à la recherche d’une ambiance cosy propice à la détente ou au repos, le salon de jardin bas deviendra le nouveau colocataire idéal.


Aussi appelée pergola murale, cette structure, à la fois durable et légère, peut être installée facilement sans l’intervention d’un professionnel. Pour cela, les bons outils et une bonne dose d’huile de coude seront nécessaires. Mais l’adage le dit : "après l’effort, le réconfort ! ".

Avantages des pergolas adossées :

Un gain de confort et d’esthétisme : En plus de créer un espace cocooning où chacun pourra imaginer l’ambiance qui lui convient et ainsi voguer à ses occupations favorites, les pergolas adossées sont de vrais plaisirs pour les yeux. D’un esthétisme travaillé, elles ajoutent un style à la fois contemporain et élégant à votre habitation. Une valeur indéniable pour votre patrimoine !

Principalement en aluminium, vous pourrez adapter le coloris en fonction de vos goûts et de l’ambiance recherchée. Deux coloris prédominants se partagent les modèles de pergolas adossées : le gris anthracite et le blanc. L’anthracite apportera une pointe de modernité, sans pour autant dénaturer vos extérieurs. Le blanc, quant à lui, sera plus orienté vers une ambiance authentique, naturelle, proche de l’esprit maison de campagne. 

Un nouvel espace à vivre ouvert sur la nature : Vous l’aurez compris, les pergolas adossées créent un nouveau lieu de vie. Ce dernier étant accessible directement depuis vos pièces principales, principalement salon, salle à manger ou cuisine, il n’en sera que plus agréable de profiter de vos extérieurs et de leurs bienfaits. Son toit, fixe ou bioclimatique, vous protégera des éventuelles intempéries et des effets néfastes des UV. De plus, son ouverture totale ou partielle permet une aération importante de l’espace tout en atténuant la lumière directe. 


Un équipement durable abordable : Les pergolas adossées sont pensées pour durer. Une fois installées, elles vous procureront le confort que vous recherchez tant durant de nombreuses années. Contrairement aux tonnelles, cet équipement est conçu pour rester à l’année en extérieur. Leur résistance aux intempéries, aux UV et à l’humidité est donc exemplaire.

Les fabricants n’en oublient pas pour autant l’accessibilité de leurs produits. En effet, et selon un certain nombre de critères : dimensions, technologies, matériaux et accessoires, les pergolas restent des équipements au tarif attractif. Il vous sera possible d’acquérir un modèle en aluminium (matériau à privilégier en raison de sa résistance) à partir de 1 400 €.


Une solution pour des économies d’énergie notables : De plus, lorsque votre pergola adossée est dotée d’un toit bioclimatique, un autre avantage, et pas des moindres, est à relever. Votre équipement vous permettra de faire des économies d’énergie. Oui, vous avez bien lu, et on vous dit tout !

Grâce à ses lames orientables, vous pourrez réguler la réverbération des rayonnements lumineux sur votre façade. Conclusion : en hiver, la sensation de chaleur dans vos pièces de vie sera prodigieusement accentuée, ce qui fera diminuer votre consommation de chauffage et donc, inévitable, votre facture d’énergies. Ensuite, lorsque vient l’été et son soleil radieux, vous pourrez dévier les rayonnements UV et ainsi créer une sensation de fraîcheur. N’en fallait-il pas moins pour vous convaincre ?

Inconvénients des pergolas adossées :

Un abri ouvert sur l’extérieur : Contrairement aux vérandas, les pergolas adossées ne sont pas dotées de parois extérieures. Elles sont ouvertes sur l’extérieur et par conséquent, elles ne sont ni isolées ni hermétiques. Leur toit vous protégera de l’humidité mais en fonction de la direction du vent, il est possible que la pluie s’invite sous votre pergola. Idem, lorsque le froid fait son apparition. L’isolation d’une pergola serait sans intérêt puisqu'aucunes parois ne viendrait conserver la chaleur instaurée. Quelques solutions peuvent cependant faire de cette contrainte un avantage. Par exemple, l’ajout d’un parasol chauffant qui apportera une chaleur diffuse et maîtrisée ou encore l’installation d’une table brasero ou d’un brasero pour le look. Rendre l’utile à l’agréable, voici notre devise !


Une installation qui peut faire l’objet de quelques travaux : Pour être durable, votre pergola adossée doit être résistante aux conditions climatiques extérieures. Cela passe notamment par le choix de matériaux mais aussi par son installation. En effet, elle doit être impeccablement fixée à la façade qui la soutient et le sol sur lequel la structure est positionnée, doit être parfaitement stable. Pour cette raison, il est fortement conseillé d’envisager l’installation de votre future pergola sur une terrasse excitante ou si ce n’est pas le cas, de prévoir un terrassement. Cet aménagement ne fera que prolonger la durée de vie de pergola adossée.

Quelles dimensions choisir pour ma pergola adossée ?

Avant de savourer votre café à l’abri sous votre nouvelle pergola adossée, il conviendra de réfléchir à vos besoins afin de choisir l’équipement aux dimensions idéales. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en considération : votre espace extérieur existant, l’usage que vous allez dédier à votre abri ainsi que le nombre de places assises souhaitées. 

Prendre en compte le futur usage de votre pergola adossée.

Coin cocooning pour l’installation d’un spa, espace convivial pour de longs repas en famille ou encore zone de détente avec l’aménagement d’un salon de jardin bas, tous ces usages ne nécessiteront pas les mêmes besoins. Il conviendra donc de réfléchir aux mobiliers que vous souhaitez installer sous votre pergola adossée pour en définir ses futures dimensions. Principalement installées appuyées à vos pièces de vie principales, les pergolas adossées sont de vrais atouts pour créer des lieux de réception ouverts sur la nature. Pour son aménagement, rien de mieux que l’indispensable ensemble repas pour jardin.

Prendre en compte son espace extérieur existant.

Il paraît évident que le choix de votre future pergola adossée sera en adéquation avec vos aménagements extérieurs existants. Pour les petits espaces, les modèles adossés sont idéals car ils limitent l’empiètement au sol et génèrent un gain de superficie utile. Quant aux grands extérieurs, tous les projets sont envisageables ! Votre seule limite sera dépendante de votre budget.


Prendre en compte le nombre de places assises souhaitées sous votre pergola.

Que vous souhaitiez installer 2 ou plus de 10 personnes sous votre pergola adossée, il paraît incontestable que les dimensions de votre abri varieront. Les modèles compacts mesurant 3x3 m ou 4 x 3m, soit entre 9 et 12m² au sol, seront parfaits pour recevoir 4 personnes.

Pour les grandes tablées, plus de 6/8 places assises, il est conseillé d’opter pour une pergola adossée aux dimensions plus généreuses. Les modèles mesurant 3x6 m seront parfaits. Au-delà de 12 m² au sol, une demande d’autorisation pour l’installation de votre équipement sera à demander auprès de votre mairie.

Quels matériaux pour ma pergola adossée ?

Moderne et esthétique, votre pergola adossée deviendra une réelle extension de votre lieu de vie. À l’instar des pièces communes de votre habitation, ce nouvel espace ouvert sur l’extérieur deviendra un lieu convivial riche en souvenirs. Véritables investissements financiers, les pergolas adossées représentent une indéniable plus-value immobilière pour votre habitation. Pour cette raison, ces constructions doivent répondre à des critères de longévité et de solidité. Pour cela, le choix des matériaux utilisés pour leur fabrication est d’une grande importance. Découvrez les secrets des matériaux les plus adaptés à la construction de cet équipement.

Les matériaux pour la structure de votre pergola adossée

Les pergolas adossées sont composées de 2 parties : une structure et un toit. La structure est fixe et soutient la pergola dans son ensemble. Elle compte 2 ou 3 pieds en fonction des dimensions de l'abri. C’est elle qui apportera stabilité et solidité à la pergola. De fait, ses matériaux doivent avoir une résistance et longévité exemplaires.

Une structure en aluminium : Reconnu pour ses nombreuses propriétés, l’aluminium est devenu la référence des matériaux pour toutes les installations et les équipements extérieurs. Il s’adapte parfaitement à tous les environnements, ne rouille pas et il est résistant aux UV ainsi qu’aux intempéries. De plus, son entretien repose uniquement sur un simple nettoyage des surfaces à l’eau savonneuse. L’aluminium est également très apprécié pour sa durabilité, son côté recyclable et écologique. 


Ce matériau souligne les lignes épurées et l'aspect moderne des pergolas adossées en aluminium. Il apportera, à lui seul, un nouveau style à votre habitation, qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine. En conclusion, l'aluminium laisse peut de place aux erreurs de goûts. 

Une structure en bois : Traditionnelles et pleines de charme, les structures en bois sont les plus fréquentes dans nos extérieurs. Elles apportent un air romantique et authentique aux jardins qu’elles habillent tout en s’intégrant à la perfection à l’environnement naturel dans lesquelles elles évoluent. Bien que travaillé pour une installation extérieure, le bois reste un matériau vivant qui réagit naturellement aux conditions climatiques. De fait, quelques attentions particulières sont à prévoir avant l’achat de votre pergola adossée et après son installation.


Lors de votre sélection, privilégiez les essences de catégories 3 et 4, elles s’adapteront davantage à l’utilisation 100 % extérieure de votre équipement. Ensuite, pour préserver les propriétés et l’aspect naturel du bois, un traitement est conseillé au minium une fois par an. Pour cela, vous trouverez aisément des huiles, vernis ou lasures dans les commerces traditionnels. 

Les matériaux pour le toit de votre pergola adossée

Le toit, aussi appelé la couverture, est le deuxième élément qui compose votre pergola adossée. Il vous apportera une double protection : l’abri en cas d’intempéries et la protection contre les UV les jours de fort soleil. Le toit peut être fixe ou bioclimatique.

Un toit en polycarbonate : Couramment utilisé pour les toits fixes, le polycarbonate est un matériau transparent qui laisse entrer la lumière naturelle sous votre pergola. Cette transparence pourrait faire craindre l’effet “effet de serre”, pourtant le polycarbonate est un bon isolant contre la chaleur. Il réagit peu aux montées de températures. Vous pourrez cependant renforcer ses propriétés par un voile d'ombrage supplémentaire ou un film solaire.


En plus d’être insensible à la chaleur, ce matériau est résistant aux intempéries et vous apporte une protection contre les UV. Notons que les pergolas dotées d’un toit en polycarbonate auront moins d’avantages techniques, notamment l’absence de lame orientable. Toutefois, elles seront plus accessibles financièrement. 

Un toit bioclimatique : Composé de lames orientales, les toits bioclimatiques permettent de réguler l’intensité de la luminosité sous votre construction adossée. Totalement ouvertures, ces lames apporteront une agréable chaleur à votre espace détente qui se propagera naturellement dans vos pièces de vie. Fermées, les lames vous couvriront du soleil et une zone ombragée vous permettra de profiter de votre extérieur aux heures les plus chaudes de la journée. Cette position permettra à vos pièces de vie de conserver une fraîcheur plutôt appréciable. 


Très appréciées par le confort qu'elles procurent ainsi que pour leur excellent rapport/qualité prix, les pergolas bioclimatiques sont devenues le "must" de l'abri extérieur. 

Quel budget moyen pour une pergola adossée ?

Nouvelle ouverture sur votre extérieur et réelle extension de votre habitation, le projet d’installation d’une pergola adossée demande quelques investissements financiers et quelques connaissances techniques. En effet, vous trouverez aisément des modèles au prix très attractif inférieur à 500 €. Il sera alors important de prendre en considération les matériaux utilisés qui peuvent, dans certains cas, avoir une résistance minime et, par conséquent, fragiliser la structure de votre nouvelle construction. Sa longévité en serait alors réduite. 


Les tarifs des pergolas adossées en aluminium varient entre 2000 € et 5000€. Les dimensions, les équipements ainsi que la qualité des matériaux ont un impact direct sur le prix de votre futur abri.


En fonction de vos connaissances en gros œuvre et en petits travaux, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire. Pour cela, les tarifs sont fixés par les professionnels en question et ils varieront entre 800 € et 3000 €.

Comment installer et entretenir ma pergola adossée ?

Avant la pose de votre pergola adossée

Avant de vous lancer à corps perdu dans la pose de votre future pergola adossée, il est essentiel d’être bien renseigné à la fois sur la faisabilité et sur les prérequis nécessaires à son installation. Ne s’agissant pas simplement d’un aménagement extérieur lambda, la pose d’une pergola peut nécessiter une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire dans certains cas et selon la surface au sol de votre aménagement.


La pose d’une pergola adossée est considérée comme des “travaux sur construction existante”, il est alors nécessaire d'initier une déclaration de travaux, et ce même si la surface au sol de la construction est inférieure à 20m2. Dès lors que cette superficie au sol est dépassée, il est possible qu’un permis de construire soit obligatoire pour mener à bien votre projet de nouvel aménagement. Il peut être considéré comme une véranda ou une extension de la maison. Avant tout éventuel projet et afin qu'il puisse aboutir, il est préférable de se rapprocher de la mairie de votre commune afin que les démarches vous soient énoncées. 

Pour le montage de votre pergola adossée

Le montage de la pergola adossée reste accessible à tout à chacun grâce aux explications fournies par les fabricants. Pour mener à bien cette installation, il est judicieux de travailler à 2 personnes. Des connaissances en gros œuvre et en petit bricolage sont vivement conseillées. Dans le cas contraire et pour la solidité de votre futur abri, l’intervention d’un professionnel peut être la garantie d’une pergola “bien montée”.

L'entretien de votre pergola adossée

Si vous avez opté pour une pergola adossée en aluminium, elle sera très simple d’entretien. Un nettoyage régulier à l’eau savonneuse redonnera toute sa beauté à votre équipement. Quelques déchets naturels, des feuilles par exemples, pourraient venir boucher les évacuations de votre pergola adossée. Afin d’éviter ce désagrément tout à fait ordinaire, le nettoyage au jet d’eau 2 fois par an du toit ainsi que des évacuations est conseillé.


Pour les pergolas adossées en bois, l’entretien demande une plus forte implication. En effet, pour préserver toutes les qualités naturelles du bois, il vous faudra prévoir, 2 fois par an, l’application d’une huile, d’un vernis ou d’une lasure qui apportera une protection à votre pergola.

Conclusion

Grâce à ses lignes modernes et épurées, votre future pergola sera aussi bien un atout visuel pour votre habitation, qu’un atout de confort pour votre bien-être. Ce prolongement de vos pièces de vie se révèlera être une réelle extension ouverte sur votre extérieur. À l’heure où les m² sont tant recherchés, cette installation vous offrira un confort de vie indéniable. Vous pourrez ainsi profiter de votre jardin en toutes saisons et en faire le nouvel espace de convivialité pour toute la famille.

Découvrez nos guides d'achats :