Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Parasol en acier : comment le choisir et ses avantages

L'acier : durable et économique

L’acier est un alliage métallique composé principalement de fer et de carbone et constitue la base de certains modèles de parasol. Très proche de l’aluminium d’un point de vue esthétique, quelques caractéristiques rendent tout de même ces deux matériaux bien différents. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’acier et sélectionnez le bon parasol. 

Comment bien choisir mon parasol en acier ?

Toujours composés d’une toile et d’un mât, les parasols peuvent être soumis à rudes épreuves en fonction de l’environnement de lequel ils évoluent. En effet, installé en zone humide, votre parasol devra être insensible l’humidité tandis qu’en région venteuse, l’équipement, et surtout son mât, devra être d’une grande résistance.


La toile de votre parasol sera en tissu. Polyester, acrylique ou encore coton, sont les matières utilisées pour cette partie apportant toute la protection attendue pour cet accessoire de jardin.


Utilisé pour les structures des parasols, l’acier est un matériau malléable, durable et résistant. Toutefois, il est malheureusement connu pour sa mauvaise résistante à la corrosion. Pour cette raison, les parasols en acier seront de préférence à installer dans des régions peu soumises à l’humidité. Il est cependant très simple de remédier à cet inconvénient par l’utilisation de divers traitements de surface antirouille. De plus, certaines nuances d’acier sont traitées lors de leur fabrication pour être inoxydable.

Les avantages des parasols en acier :

Matériau idéal pour tous types de constructions métalliques, l’acier s’invite désormais dans le monde de l’industrie et devient un véritable atout pour ce marché. Voici les avantages des parasols de jardin en acier :

L’acier est durable et recyclable. 100 % recyclable, l’acier est le matériau le plus recyclé au monde, et cela, sans que ses qualités ne soient altérées. Faire le choix d’un parasol en acier, c’est donc faire le choix d’un achat raisonnable et engagé.


L’acier est un matériau résistant. Avantage qui en fait son succès, la résistance de l’acier est très appréciée dans le monde de l’industrie. Bien traité grâce à une galvanisation, un parasol en acier sera ainsi d’une grande résistance.


L’acier est un matériau accessible. Contrairement à l’aluminium qui a connu ces dernières années une évolution importante de ses coûts, l’acier reste une matière abordable au plus grand nombre. Critère important, les parasols en acier auront donc des tarifs inférieurs aux autres matériaux comme l’aluminium et le bois.

    Les inconvénients des parasols en acier :

    Les parasols en acier n'ont pas toujours bonne presse. En effet, sans traitement préalable, ce matériau est connu pour son manque de résistance en milieu humide, ce qui en fait un réel inconvénient pour ces équipements de jardin. 

    L’acier est réputé pour sa mauvaise résistance à la corrosion. Lorsqu’il n’est pas inoxydable, l’acier de votre parasol devra être traité pour une solution conçue à cet effet. Cette action rendra votre parasol insensible à la rouille et lui permettra de vous apporter une protection pour de nombreuses années.


    L’acier demande un entretien plus régulier. En raison de son inconvénient principale : sa mauvaise résistance à l’humidité, les parasols en acier demandent un entretien plus régulier et plus complet. Avant sa première installation et avant son stockage, il est conseillé d’appliquer un traitement antirouille sur le mât de votre parasol ainsi que ses baleines. Quant au stockage, il est conseillé de conserver votre parasol dans un lieu sec durant la période hivernale.

      Comment entretenir mon parasol en acier ?

      Comme mentionné précédemment, il vous est fortement conseillé d’appliquer une protection antirouille sur les parties en acier de votre parasol. Pour un résultat optimal et la longévité de votre accessoire de jardin, cette opération sera à réaliser deux fois par an. En complément, un nettoyage régulier à l’aide d’un tissu humide et d’une eau savonneuse fera briller votre parasol.


      Pour éliminer les poussières et les tâches de la toile de votre parasol, une brosse douce, de l’eau tiède et de savon doux seront les seules fournitures nécessaires. Après ce nettoyage de la toile, un séchage à l’ombre sera à respecter et vous permettra de ramasser votre parasol au sec pour l’hiver tout en évitant l’installation de moisissure.

      Quel budget pour un parasol en acier ?

      Les parasols en acier ne sont pas majoritaires sur le marché. La raison est simple et liée à l’entretien que demande son matériau principal. L’avantage tout de même est que leur tarif les rend très accessibles. Par exemple, le tarif moyen d’un parasol déporté rond en acier d’un diamètre de 3 mètre sera de 119 €.


      Notons que les tarifs des parasols en aciers dépendent de la taille et de la forme de leur toile.

      Conclusion

      Ne vous fiez pas au qu'en-dira-t-on, avec un traitement et un entretien adaptés, un parasol en acier peut avoir une longue durée de vie. Cela vous demandera un travail plus régulier mais le budget initial de votre parasol sera moindre.


      Alors, droit, déporté, carré, rectangle, de couleur vive ou de classique, votre parasol en acier embellira votre extérieur avec beaucoup de charme.

      Découvrez nos guides d'achats :