Comment entretenir un salon de jardin en résine ?
Comme vous avez pu le lire sur notre page conseil sur l'entretien des salons de jardin, les salons de jardin en résine tressée sont des mobiliers qui vous demanderont peu d'entretien. Résistants naturellement aux intervenants extérieurs, ils vous faciliteront la vie au quotidien ! Cependant, ils nécessitent d'être entretenus de temps en temps. Voici les conseils à suivre pour entretenir correctement votre salon de jardin en résine sans altérer sa qualité.
Comment nettoyer son salon de jardin en résine :
Un simple coup d’eau savonneuse suffira à leur redonner du brillant et éliminer les saletés. Si vous remarquez que votre salon de jardin en résine commence à devenir sale, prenez une éponge en bon état que vous passerez sous l’eau et ajoutez y de la pierre d'argile. Puis passez la délicatement sur votre salon en résine, en frottant davantage aux endroits les moins propres et votre salon d’extérieur va instantanément redevenir propre. Terminez avec un second passage à l’eau claire pour éliminer les restes de savon et l’opération est terminée. Votre salon de jardin en résine sera comme neuf !
Si vous remarquez que des taches apparaissent sur votre salon de jardin en résine, le traitement est extrêmement simple. Vous avez simplement à verser dans une bassine, moitié haut et moitié vinaigre blanc. Ensuite passez délicatement l'éponge imbibée d'eau et vinaigre de vin blanc sur les taches. Rincez bien votre salon de jardin avec de l'eau claire, afin qu'il ne reste aucune trace de vinaigre blanc.
Les produits abrasifs sont totalement déconseillés : brosses métalliques, éponge abrasive ou encore brosses à poils durs : ils abimeront votre résine tressée.
Faut-il ranger et protéger son salon de jardin en résine durant l’hiver ?
Malgré sa résistance importante aux intempéries et aux autres agressions extérieures, il est recommandé d'abriter votre salon de jardin l'hiver. Il sera ainsi protégé de l'humidité, de la poussière et du gel, mais aussi de la lune qui peut à terme faire passer sa couleur. Une simple housse de protection spéciale salon de jardin est suffisante dans la majorité des cas et pour prolonger leur durée de vie mais il est tout de même préférable de ranger le salon dans un abri à l'écart de l'humidité durant toute la saison hivernale où vous ne l'utiliserez pas.
Avant de les abriter du froid, nettoyez soigneusement votre salon de jardin en résine avec de l'eau savonneuse. Au retour des beaux jours, vous aurez simplement à le dépoussiérer avec un chiffon humide.
Si vous avez des coussins extérieurs, mettez-les à l'abri pendant l'hiver mais aussi le soir : dans une malle de rangement ou dans votre maison, là aussi la lune n'est pas leur amie.
Comment repeindre des meubles en résine ?
Avec le temps, les intempéries et les rayons UV, votre salon de jardin en résine peut devenir, au fil des années, plus terne et perdre de sa couleur d'origine. Une peinture spécifique peut être utile dans ce cas là.
Commencez par nettoyer votre salon de jardin préalablement, avec une éponge et de l'eau savonneuse. Ensuite, pour donner une bonne adhérence à la peinture, poncez légèrement avec une laine d'acier et appliquer une sous couche résine. Choisissez une peinture pour plastique extérieur, sous format de bombe, de préférence. Certaines peintures résistent aux UV et aux intempéries, un avantage de plus pour redonner vie à votre salon en résine.
Conclusion
Les salons de jardin en résine sont très intéressants au niveau de leur entretien : vous n'aurez pas à l'astiquer pendant des heures. Ils constituent ainsi un avantage, comparés à certains salons de jardin de différents matériaux. Pour conserver leur qualité, il est tout de même conseillé d'en prendre soin de temps à autres mais surtout de les abriter pendant la saison humide.