Quoi et comment cuisiner avec un barbecue à gaz : on vous dit tout !
Butane ou propane : quelle bouteille pour le barbecue à gaz ?
Sur un barbecue à gaz, vous pouvez utiliser aussi bien du gaz butane que du gaz propane. Toutefois, le gaz propane a l’avantage de bien résister au froid et ne craint pas les températures négatives allant jusqu’à -44 degrés. La bouteille de gaz propane se garde uniquement à l’extérieur pour des raisons de sécurité. Aussi, le propane est un gaz à haute pression ce qui lui permet une grande efficacité pour la cuisson de vos aliments.
Si vous souhaitez passer du gaz propane au gaz butane, c’est facilement possible. Il vous suffira uniquement de changer les détendeurs.
Quelle taille de bouteille de gaz choisir pour le barbecue ?
Vous pouvez choisir la taille de bouteille que vous souhaitez. Les critères à prendre en compte sont : l’autonomie de la bouteille ou sa facilité de transport.
Si vous souhaitez encourager une plus grande autonomie, choisissez une bouteille de gaz de 13 kilos disponible dans les supermarchés ou les stations-service. Pour un transport plus simple, il est préférable d'opter pour une bouteille pesant moins de 10 kilos.
L’idéal pour un barbecue à gaz, c’est d’opter pour une petite bouteille de 6 kilos. Très facile à déplacer par sa petite taille et son poids léger, elle peut aussi se glisser facilement sous votre barbecue et n’encombrera pas votre espace. De plus, le détendeur est généralement fourni avec la bouteille de gaz 6 kilos, il ne vous restera plus que le tuyau à gaz à acheter.
Les différents type de cuisson au barbecue à gaz
Comme sur un barbecue à charbon, on cuisine au barbecue à gaz à couvercle fermé. Les avantages de cuire vos aliments à couvercle fermé sont incroyables : cuisson homogène, taux d’humidité conservé pour des viandes juteuses ou encore une cuisson saine et sécurisée.
1. La grillade classique au barbecue à gaz : cette méthode dite plus traditionnelle consiste à exposer les aliments à une chaleur intense générée par des flammes ou des charbons ardents. Bien que le barbecue à charbon soit souvent utilisé pour cette méthode, un barbecue à gaz peut également parfaitement convenir pour des grillades simples et savoureuses.
2. La cuisson directe et indirecte au barbecue à gaz : cette technique de cuisson implique de cuire les aliments soit en les plaçant directement au-dessus de la source de chaleur, soit en les éloignant de celle-ci. Ces deux techniques de cuisson peuvent être expérimentées aussi bien sur un barbecue à gaz que sur un barbecue à charbon, à condition que votre couvercle soit bien fermé.
La cuisson directe va vous permettre de saisir rapidement vos aliments : il vous suffit simplement de placer les aliments au-dessus de la source de chaleur pour une cuisson parfaite, et de cuire à couvercle fermé.
La cuisson indirecte est idéale pour faire rôtir ou mijoter vos plats, comme dans un four : pour préchauffer le barbecue, fermez le couvercle et utilisez les deux brûleurs latéraux jusqu'à atteindre la température indiquée dans la recette. Le ou les brûleurs centraux doivent être éteints. Ensuite, placez les aliments au centre de la grille pour les cuire parfaitement.
3. La cuisson “Low & Slow” au barbecue à gaz : elle est parfaite pour cuire les aliments lentement à une température modérée, généralement inférieure à 130°C. Cette méthode préserve toute la saveur et la tendreté des aliments tout en leur conférant une délicieuse note fumée. Le couvercle de votre barbecue à gaz doit être impérativement fermé pour profiter de cette méthode de cuisson.
Les 5 accessoires essentiels pour un barbecue à gaz
- Une plaque plancha pour barbecue : si votre barbecue n’est pas équipé d’une partie plancha, cet accessoire est alors incontournable. Il vous permettra de cuisiner à la plancha sur votre barbecue à gaz, et notamment cuire les petits aliments qui peuvent passer au travers des barreaux d’une grille de cuisson.
- Une pierre à pizza : cuire une pizza au barbecue c’est possible et seul cet accessoire vous offrira la possibilité de goûter aux délicieuses saveurs italiennes.
- Un thermomètre pour aliment : cet outil vous aidera à cuire les aliments sur votre barbecue à gaz à la perfection ! Certains sont connectés à votre smartphone pour une assistance poussée, d’autres plus classiques et faciles à utiliser.
- Un pack de produit nettoyant pour barbecue : l’étape du nettoyage est très importante et fondamentale pour maintenir votre barbecue à gaz en bon état de fonctionnement. Avec des produits nettoyants efficaces vous obtiendrez de meilleurs résultats.
- Une housse pour barbecue à gaz : protéger votre barbecue des intempéries allongera sa durée de vie et son apparence.