Malgré l'apparition de nouvelles technologies de cuisson, le barbecue à charbon de bois conserve son charme intemporel et continue de séduire de nombreux amateurs de grillades. En France, il représente aujourd’hui environ 40% des ventes. Sa simplicité d'utilisation, associée à la satisfaction de maîtriser le feu, en fait une expérience gratifiante pour les passionnés de cuisine en extérieur.
Que ce soit pour un délicieux barbecue estival dans votre jardin, un pique-nique en pleine nature ou une soirée animée sur la terrasse, le barbecue à charbon de bois est l'outil idéal pour savourer des moments inoubliables autour d'une cuisine authentique et pleine de saveurs.
Le barbecue à charbon de bois est un véritable classique et les amoureux du barbecue ne jurent que par lui. Offrant une expérience culinaire authentique et savoureuse, le barbecue à charbon recèle de nombreux avantages et il est difficile de lui trouver des défauts. Mais comme toute bonne chose, il a hélas quelques petits points faibles.
Les avantages du barbecue à charbon
- Une saveur authentique & le plaisir du feu : la cuisson au charbon de bois donne aux aliments une saveur fumée typique et intense, très appréciée des amateurs de barbecue. Le barbecue au charbon est aussi l’incarnation du plaisir du feu. A l’arrivée de l’été, il demeure l’accessoire parfait pour profiter de moments conviviaux en famille ou entre amis.
- Une prise en main facile : c’est le barbecue qui nous est le plus familier.
- Une température élevée et une polyvalence : les barbecues à charbon permettent d'atteindre des températures élevées, idéales pour saisir une côte de boeuf et obtenir des grillades croustillantes. Il offre également une grande polyvalence grâce à la possibilité de régler la hauteur de la grille et de jouer sur les différentes zones de chaleur. Cela permet de cuire les aliments à la perfection, en créant des textures variées et des cuissons adaptées à tous les goûts.
- Un entretien facile : le barbecue à charbon est facile à entretenir, évidemment uniquement s’il est régulier ! Brosser la grille, vider les cendre et dégraisser le couvercle suffisent pour prendre soin de ce barbecue.
- Une accessibilité et un coût abordable : impossible de passer à côté, le barbecue à charbon est à chaque saison exposé sur son tapis rouge au rayon jardin de votre commerce. Souvent moins cher que les modèles à gaz ou électriques, le barbecue à charbon est une option économique avec un très bon rapport qualité prix.
- Un barbecue fonctionnel : les barbecues à charbon sont souvent plus compacts et faciles à transporter, ce qui les rend parfaits pour les pique-niques, les sorties en plein air, ou pour le déplacer facilement dans le jardin de sorte à trouver son emplacement idéal.
Les inconvénients du barbecue à charbon
- Une plus longue préparation : bien que la préparation fait partie du charme du barbecue, elle peut se révéler souvent longue et fastidieuse. Il faut se le dire, l’allumage du charbon de bois et l’attente jusqu’à ce qu’il atteigne la température idéale prennent du temps et requièrent de la patience. Avez-vous le souvenir en tête de votre papa marmonnant des vilains propos à l’égard du feu et vexé de ne pas réussir à maintenir la braise ?
Mais aujourd’hui et depuis quelques saisons maintenant, la cheminée d’allumage est devenue l’accessoire star 🤩 et indispensable à tout bons experts du barbecue : allumer du charbon de bois est, à une braise près, un jeu d’enfant. Notre article dédié à la cheminée d'allumage, vous aidera à mieux la connaître.
- Une difficile maîtrise de la température et du feu : il est plus difficile de contrôler la température sur un barbecue à charbon que sur un modèle à gaz, ce qui peut nécessiter un peu d'expérience et de pratique si vous souhaitez maîtriser parfaitement la température. Il est compliqué de maîtriser les flammes, si bien que la viande peut rapidement se dorer sans avoir eu le temps de cuire à coeur. Il peut également y avoir des retours de flammes, ce qui conduit à la carbonisation des aliments. Ce phénomène peut être causé par une mauvaise utilisation ou par un entretien négligé.
- Un nettoyage plus laborieux s’il n’est pas entretenu après chaque cuisson : le nettoyage d'un barbecue à charbon peut être plus pénible en raison des cendres et de la graisse accumulée sur les parois.
- Les émanations de fumées : le barbecue à charbon est le modèle qui émane le plus de fumée. Son utilisation est interdite aux balcons et peu recommandée aux espaces restreints (voir pas du tout !).
Il est important de prendre en compte ces avantages et inconvénients selon vos préférences personnelles, votre style de vie et vos contraintes. Que vous choisissiez un barbecue à charbon ou un autre type de barbecue, l'important est de profiter de moments conviviaux et savoureux autour des grillades.
Le barbecue à charbon vous fait de l’oeil ? Lisez notre article Le barbecue à charbon : tout ce que vous devez savoir pour bien démarrer et réussir vos cuissons