Pourquoi choisir une table de jardin en bois ?
Une table de jardin indémodable grâce à un matériau intemporel
Toujours très apprécié pour son aspect naturel et indémodable, le bois fait partie des matériaux que l’on aime retrouver dans nos intérieurs comme dans nos extérieurs. Il crée une ambiance chaleureuse, authentique et intemporelle, souvent source d’apaisement. Loin d’être démodé, ce matériau a su conquérir de nouveaux marchés, dont celui du mobilier de jardin. Sa noblesse, son aspect écologique, sa longévité et ses nombreux autres avantages font du mobilier de jardin en bois des pièces recherchées qui allient à la perfection authenticité et modernité.
Une table de jardin qui s’adapte à tous les styles de décoration
Les tables de jardin en bois peuvent être associées à tous types de chaises et de fauteuils. Pour une ambiance authentique esprit “maison de campagne”, vous pourrez assortir votre table en bois avec des chaises du même matériau ou avec du fer forgé. Les coloris naturels et doux, tels que le blanc, le miel ou encore le taupe s’associeront avec cette ambiance. Si vous préférez la décoration moderne, votre table en bois pourra être accompagnée par des fauteuils en aluminium de couleur sombre. Ainsi, vous inscrirez votre aménagement extérieur dans un style industriel très tendance. Quelques touches de couleurs pourront s’inviter grâce à vos éléments décoratifs, tels que la vaisselle ou encore les coussins.
Du mobilier de jardin durable et résistant
Autre avantage indéniable des tables de jardin en bois, elles peuvent durer des décennies lorsque leur entretien répond aux recommandations du fabricant. Ce matériau solide et durable est réputé pour être insensible aux années qui défilent tout en étant résistant aux conditions climatiques, d’où son utilisation dans le domaine de la construction.
Comment choisir ma table de jardin en bois ?
Selon son essence
Si la table de jardin en bois rend le lieu hautement chaleureux et accueillant, il ne faut pas pour autant se contenter de son aspect esthétique si charmant. En effet, toutes les essences de bois ne sont pas adaptées à une utilisation extérieure et certains traitements seront importants pour la conservation de votre mobilier de jardin.
• Les tables de jardin en teck sont les plus robustes et ce bois en fait des pièces premium. Ce bois exotique et imputrescible est connu pour sa résistance et sa durabilité incomparable. Il ne craint ni les rayons UV, ni l’humidité, ni les nuisibles et les champignons. Il est donc parfait pour habiller nos tables de jardin.
• Les tables de jardin en pin sont les plus présentes dans nos jardins. Elles sont appréciées pour leur côté économique et robuste. Toutefois, elles demanderont un entretien plus poussé que pour les tables en teck. Un traitement fongicide et insecticide devra être réalisé une à deux fois par an, complété par l’application d’une lasure ou un vernis.
• Les tables de jardin en mélèze se démarquent par leur très haute résistance aux variations climatiques et leur solidité. Ce bois résineux est européen et il est connu pour sa grande densité et sa durabilité excellente. Contrairement au teck qui a une teinte foncée, les tables en mélèze sont légèrement plus claires. Elles donnent ainsi un aspect brut et authentique qui invite à la convivialité.
• Les tables de jardin en HPL se font de plus en plus présentes dans nos jardins. Ce matériau est aussi appelé stratifié. Ces composants, des fibres de bois et des résines thermodurcissables, le rendent extrêmement dur et résistant, ce qui en fait une matière idéale pour les plateaux des tables de jardins. Sa montée en puissance est également due à sa simplicité d’entretien. En effet, sa surface compacte et imperméable ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est un nettoyage régulier.
Selon sa forme
Qui n’a jamais été confronté à ce dilemme : quelle forme choisir pour ma future table de jardin ? Qu’elle soit en bois ou en aluminium, la question persiste ! Alors, ronde, carrée ou encore rectangle, comment choisir ?
• La table de jardin en bois ronde sera dans la continuité du style du meuble en lui-même. Elle sera chaleureuse et adaptée aux moments intimistes. En règle générale, les modèles ronds conviennent aux petites tablées. Vous pourrez, tout de même, y placer jusqu’à 6 convives.
• La table de jardin en bois carrée convient pour les petits espaces extérieurs, tels que les balcons. Elle peut recevoir 2 personnes et ses dimensions peuvent devenir contraignantes si vous souhaitez recevoir plus de convives.
• La table de jardin en bois rectangle est la plus présente dans nos extérieurs. C’est également la plus fonctionnelle. Selon ses dimensions, elle peut accueillir de 4 à 10 convives et elle peut être dotée de rallonges qui lui permettent d’optimiser son utilisation. Souvent complétée par des pieds en aluminium, elle créera une ambiance intemporelle très appréciée.
Selon ses dimensions et son nombre de places
Avant de jeter votre dévolu sur un modèle de table de jardin en bois, il est important de définir son futur emplacement. Selon l’espace disponible, vous pourrez ensuite sélectionner le modèle qui vous correspond aux dimensions idéales.
• Pour les petits espaces extérieurs, tels que les cours intérieures et les balcons, les modèles carrés et ronds sont à privilégier. Ils peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes et selon la table choisie, elle peut être pliante. Cela représente un réel avantage si vous êtes dans une optique d’optimisation vos espaces.
• Les grands jardins, quant à eux, peuvent recevoir toutes les dimensions de tables de jardin en bois. Les dimensions de votre futur meuble dépendront donc de son utilisation. Souhaitez-vous accueillir de nombreux convives ? Fera-t-elle partie de votre quotidien durant toute la saison estivale ? Souhaitez-vous l’utiliser pour des repas en duo ? Souhaitez-vous qu’elle soit extensible ? etc… Autant de questions qui définiront la table de jardin faite pour vous !
Comment entretenir ma table de jardin en bois ?
Matériau naturel, le bois nécessite un entretien plus poussé que certaines autres matières comme l’aluminium ou l’HPL. Cet entretien permettra à votre table de jardin de conserver son aspect d’origine le plus longtemps possible et protègera la matière contre les agressions qui pourraient la fragiliser (insectes, humidité, altération de sa teinte, etc…). Selon l’essence de votre table, l’entretien peut être allégé par les propriétés naturelles du bois. C’est notamment le cas du teck, du chêne ou encore de l’acacia. À l’inverse, le pin ou le mélèze demanderont plus de soins.
Au quotidien, votre table de jardin en bois pourra être nettoyée à l’aide d’une simple éponge humide. L’entretien annuel est, quant à lui, nécessaire et plus poussé. Certaines essences demanderont un ponçage complet, puis l’application de produits spécifiques leur apportant la protection indispensable à leur longévité. Dégriseur, saturateur, imperméabilisant hydrofuge, l’huile de lin et essence de térébenthine, traitement préventif contre les insectes et les champignons, etc… autant de produits utiles pour le bon entretien de votre table de jardin en bois.
Un hivernage au sec et à l’abri de toute humidité est fortement recommandé. Si cette recommandation ne peut être suivie pour des questions d’espace disponible, une housse spécifique apportera la protection nécessaire à votre mobilier. Cependant, il faudra veiller à aérer régulièrement votre table de jardin afin d’éviter l’apparition prématurée des moisissures.