Pourquoi choisir un barbecue à gaz ?
Toujours très populaires, les intemporels barbecues au charbon commencent à se faire voler la vedette par de nouveaux arrivants. Barbecues à gaz, barbecues électriques, braseros ou encore planchas, diversifient le marché de la cuisson outdoor et créent un véritable renouveau. Parfois boudé pour son allumage qui demande patience, ses odeurs dérangeantes et l’attention à porter aux mets en cuisson, le barbecue au charbon voit en son homologue à gaz, un concurrent de taille.
Rapide et précis dans sa cuisson, le barbecue à gaz est évidemment très rapide à allumer. Une simple pression sur un bouton et le tour est joué ! Grâce à ses différents brûleurs, cet équipement garantit une cuisson homogène et maîtrisable. Avec les barbecues à gaz, dites adieu aux préchauffages interminables et aux cuissons ratées.
Une cuisson au barbecue à gaz et une cuisson au barbecue à charbon n’auront bien sûr pas les mêmes saveurs. L’une aura ce goût inimitable de viande grillée au charbon et à la fumée tandis que l’autre en sera démunie, la cuisson au gaz. Il est cependant important de rappeler que la fumée peut s’avérer dangereuse pour la santé.
Comment choisir son barbecue à gaz ?
Avant que les beaux jours soient installés et que la saison des barbecues soit lancée, voici quelques astuces pour choisir le bon barbecue à gaz.
La surface de cuisson
“Plus on est de fous, plus on rit”, cet adage décrit à la perfection une barbecue party. Synonyme de convivialité et de partage, ce moment se place sous le signe de la fête et de la joie. Alors pour ne laisser personne de côté, les barbecues à gaz doivent proposer une surface de cuisson généreuse.
Les modèles compacts, dont la surface de cuisson mesure 50 x 39 cm*, sont idéals pour satisfaire 8 convives.
Les modèles de taille médium, dont la surface de cuisson mesure 62 x 43 cm*, conviennent pour une dizaine d’invités.
Les modèles XL peuvent satisfaire 12 convives. Leur surface de cuisson mesure entre 70 et 109 cm* de long et leur largeur mesure entre 42 et 43 cm*.
*Exemples de dimensions à titre indicatif
Le nombre de brûleurs
Les brûleurs de votre barbecue à gaz sont les éléments qui diffusent la chaleur et qui permettent la cuisson de vos grillades. Par conséquent, plus votre barbecue à gaz est grand, plus le nombre de brûleurs sera important. Il existe des barbecues à gaz équipés de 2 à 6 brûleurs. Répartis de façon intelligente, les brûleurs permettent une exploitation totale de la surface de cuisson.
La puissance
Les performances de votre barbecue à gaz dépendent de sa puissance. Cette dernière s’exprime en watts. Chaque brûleur de votre barbecue aura sa propre puissance, ce qui le rend généralement indépendamment des autres et donc réglable. Leur puissance varie de 2 kWh à 12 kWh.
Ses fonctionnalités
Devenus des petites pépites de technologie, les barbecues à gaz ne cessent d’être toujours plus performants et complets. Système de grille amovible, brûleurs à infrarouge pour saisir les aliments et les rendre croustillants, plancha intégrée, nettoyage simplifié grâce à des composants démontables, sélection des modes de cuisson, etc… les fonctionnalités proposées par les barbecues à gaz sont toujours plus innovantes. Plus votre barbecue à gaz sera équipé, plus votre expérience culinaire se rapprochera des grandes tables.
Ses équipements et accessoires
Et si votre barbecue à gaz devenait votre appareil de cuisson principal ? Impossible, nous direz-vous. Alors, détrompez-vous ! La nouvelle génération de barbecues à gaz propose un panel incalculable d’accessoires et d’équipements, à en rendre jaloux les fours et les gazinières. Presse à burger, pierre à pizza, support volaille, cocotte en fonte et même rôtissoire, plus rien n’arrête les barbecues à gaz. Vous pourrez même transformer votre jardin en une véritable cuisine d’été grâce au petit mobilier proposé par les fabricants.
Comment entretenir son barbecue à gaz ?
Idéal pour vous régaler et épater vos convives, le barbecue à gaz sont des appareils robustes et durables. Leurs matériaux et leurs technologies ont été étudiés pour que leur durée de vie soit maximale. Ainsi, avec l’entretien recommandé, votre barbecue à gaz vous accompagnera durant de nombreuses années. Pour cela, un nettoyage après utilisation et un entretien une à deux fois par an sont recommandés.
Le nettoyage après utilisation
Ce nettoyage régulier permettra à votre barbecue de conserver son état le plus longtemps possible, ce qui favorisera également son bon fonctionnement. En effet, lors des cuissons, des projections et des dépôts vont venir se déposer sur votre appareil et tous les éléments qui le composent. Chaque composant peut être nettoyé individuellement.
Les brûleurs : Ces petits éléments permettent à votre barbecue de chauffer les aliments. Leur emplacement les rend sensibles à la salissure et aux projections. Pour les nettoyer après utilisation de votre appareil, allumez votre barbecue à puissance maximale pendant 15 minutes. Cette action brûlera les graisses et les dépôts de nourriture. Vous pourrez ensuite retirer toutes les saletés à l’aide d’une éponge. Puis une fois refroidis, les brûleurs pourront être nettoyés à l’aide d’eau savonneuse et d’un torchon humide.
Les éléments amovibles : Grilles, bac de récupération des graisses ou encore accessoires peuvent être nettoyés hors de votre barbecue à gaz. Pour cela, une fois l’appareil refroidi, retirez-les et nettoyez-les à l’aide d’équipements adaptés. Les brosses en acier inoxydables ou en laiton seront parfaites pour les grilles. Une éponge et de l’eau chaude savonneuse seront suffisantes pour les bacs et les accessoires.
La cuve : Partie principalement en acier inoxydable, la cuve de votre barbecue à gaz est très résistante mais elle peut aussi être sensible aux rayures. Pour cela, privilégiez les tissus et les produits doux. Évitez tous les produits corrosifs ou les matières trop rigides.
L’entretien annuel
Conseillé une à deux fois par an, cet entretien vient compléter le nettoyage régulier de votre barbecue à gaz. Idéalement, il sera réalisé une fois avant l’hivernage et une seconde fois, durant la saison d’utilisation. Installé en extérieur, votre appareil reste soumis à la poussière, aux débris végétaux, aux insectes, etc… Par conséquent, cette action sera superficielle mais favorisera le nettoyage des éléments moins sensibles et laissés-pour-compte lors du nettoyage après utilisation.
Lorsque la saison d’utilisation se termine, il est conseillé de stocker votre barbecue à gaz dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Si cet hivernage est logistiquement impossible, une housse adaptée pourra venir protéger votre appareil.