Bien que très simple, le nettoyage de votre pergola en aluminium est pourtant le garant de sa longévité. Du fait de la qualité de ses matériaux, l’aluminium notamment, l’entretien de votre abri sera peu exigeant en termes de fournitures. Ni vernis, ni lasure, ni antirouille et encore moins de peinture, seulement de l’eau claire, un savon doux de type produit de vaisselle, une éponge douce et humide et un tissu microfibres seront nécessaires. Si vous êtes en possession d’un tuyau d’arrosage, il pourra vous être utile et vous fera gagner quelques précieuses minutes (à utiliser en débit modéré pour ne pas fragiliser le revêtement de votre abri). Pour un gain de temps encore plus significatif, vous pourriez être tenté d’utiliser votre nettoyeur haute pression. Toutefois, il pourrait altérer la qualité du laquage de votre abri et le fragiliser. Il en va de même pour les produits d’entretien trop corrosifs et agressifs, à proscrire donc.
Si quelques tâches récalcitrantes vous donnent du grain à moudre, vous pouvez également prévoir un spray de vinaigre blanc ou de savon noir dilué à l’eau. Cette solution naturelle se révélera très performante sur les poteaux notamment.
Muni des bonnes fournitures et d’une motivation sans faille, vous pourrez commencer l’entretien de votre pergola en aluminium. Il se déroulera en 3 étapes :
- le toit ou les lames orientables, si votre pergola est bioclimatique
- la structure et tous les éléments dont elle est composée
- les accessoires