Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !
Le bois est un matériau naturel qui habille avec beaucoup d’élégance et de charme les parasols. Cette pièce en bois aménagera terrasses et balcons en s’accordant à la perfection avec un style de décoration nature ou bord de mer, l’un et l’autre très en vogue. Outre son aspect esthétique, le bois est également reconnu pour ses critères de solidité.
En fonction de sa classe d’emploi : La classe d’emploi d’un bois est dépendante de la norme NF EN 335-1 à 3 qui classifie la matière selon les risques d’exposition à l’humidité. Il existe 5 classes différentes qui déterminent toutes un degré différent de résistance soit par durabilité naturelle, soit par traitement.
En fonction de son essence : Bien choisir l’essence de son parasol en bois est indispensable avant tout achat car en fonction de l’environnement dans lequel il sera installé et de son utilisation, cela impactera sa durée de vie. Les composites, les résineux et les exotiques sont les 3 grandes catégories d’essence de bois, chacune aura des caractéristiques différentes. Elles seront à prendre en considération lors de votre achat de parasol.
Le bois est un matériau naturel disponible à grande échelle. Cependant, et sans labels, il ne peut être considéré de fait comme écologique puisque son utilisation pourrait être non durable, voire illégale. Pour protéger la biodiversité et lutter contre la déforestation, il existe plusieurs dizaines de labels relatifs à la filière du bois dans le monde. En France et dans de nombreux pays européens, deux sont référencés : le label PEFC et le label FSC.
Bien que “concurrents”, ces deux labels s’appuient sur les grands principes de gestion durable des forêts (protection des sols, respect de la biodiversité et de l’équilibre des écosystèmes, respect des droits des populations indigènes à la propriété, etc…). Pour qu’un produit soit porteur de la certification PEFC ou FSC, chaque intervenant de la chaîne de production et de distribution doit être contrôlé et certifié.
Utilisé dans nombreux de nos travaux et aménagements, le bois est reconnu pour ses nombreux avantages. Durabilité, esthétisme, charme et résistance seront les caractéristiques de votre futur parasol en bois. Le mobilier en bois embellira votre extérieur et l’inscrira dans un style nature ou bord de mer très apaisant. Cependant, pour vous garantir la bonne acquisition, il est important de prendre en considération certaines caractéristiques du bois qui habillera votre parasol par exemple : son essence et sa classe d’emploi.
Bien que réputé pour sa grande résistance, le bois reste avant tout un matériau naturel. Par conséquent et sans entretien particulier, certaines essences évolueront au fil des années. Une teinte grisée pourra alors apparaître sans pour autant endommagé ou fragilisé votre mobilier extérieur. Pour éviter ce changement purement esthétique et ainsi permettre une longévité optimale à votre parasol de jardin, un entretien annuel comprenant ponçage et teinte vous sera fortement recommandé.
Certaines essences comme les bois exotiques ne demandent pas d’entretien particulier. Reconnus pour ses avantages naturels d’imputrescibilité et de longévité, le mât d’un parasol en bois exotique peut être soumis à un simple nettoyage au savon doux et à l’eau.
D’autres essences de bois comme les résineux demanderont un entretien plus régulier et plus complet comprenant : un nettoyage, un ponçage et une teinte. Ces étapes restent à la portée de tous mais nécessitent quelques outils : pinceaux, ponceuse, vernis ou teinte. Cela permettra ainsi à votre mobilier extérieur en bois de conserver sa couleur d’origine et d’être résistant pour de nombreuses années.
Les parasols en bois resteront des indémodables et habilleront nos extérieurs avec le charme qui qualifie ce matériau. Leur résistance vous procurera une protection optimale contre le soleil pour de nombreuses années sans pour autant donner un style désuet à votre décoration extérieure.
Toutefois, pour vous permettre un achat réussi, quelques critères sont à prendre en considération avant votre prise de décision : un entretien légèrement plus contraignant que pour d’autres matériaux, en fonction de l’essence, un coût plus important et des normes à contrôler pour vous garantir un achat certifié écologique.