Tables brasero
Été comme hiver, que diriez-vous d’une douce soirée en terrasse au coin du feu ? Version feu de camp rustique ou apéro dinatoire chic et cosy, les tables brasero promettent des moments inoubliables. Grâce à leurs flammes enivrantes, elles viennent réchauffer vos soirées pour une ambiance chaleureuse réussie. Devenus des incontournables de nos jardins, ces équipements design régalent aussi bien nos yeux que nos papilles.
Découvrez notre sélection de tables brasero et faites de vos soirées des moments chaleureux qui resteront gravés dans toutes les mémoires.
Tous les adeptes de barbecue, nous le dirons, la table brasero est la nouvelle tendance de nos extérieurs et elles envahissent depuis quelques années nos jardins. Esthétiques, efficaces et pratiques, elles révolutionnent les repas entre amis et créent une ambiance conviviale et chaleureuse. Grâce à cet équipement, convives et hôtes profiteront de tous les plaisirs du moment partagé. Découvrez tous les avantages des tables brasero et devenez un expert en la matière.
Qu’est-ce qu’une table brasero ?
Passés par la période Antique Gréco-Romaine, puis par l’Espagne et enfin par les plus anciennes civilisations Mayas, les braseros ont suivi l’histoire. Son nom lui vient donc de l’espagnol “brasero” qui signifie “braises ou brasier”. En métal, en acier ou encore en terre cuite, les braseros ont été durant de nombreuses années des sources ingénieuses de chauffages. Aujourd’hui, les braseros ont beaucoup évolué et sont devenus des contenants évasés principalement en métal. Ils sont montés sur pieds et remplis de charbons ardents. En plus d’être destinés au chauffage d’appoint, les braseros peuvent également faire office d’accessoires décoratifs pour les extérieurs, créant ainsi une belle ambiance chaleureuse.
S’inspirant de cet équipement, les tables brasero reprennent les fondamentaux des braseros, à savoir : une cuve métallique accueillant des braises. Elles offrent en plus la possibilité aux convives de s’y installer tout autour. Très design, les tables brasero permettent d’instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale. Pensées à des fins décoratives ou culinaires, les tables brasero habillent avec beaucoup de charme et d’élégance jardins et terrasses.
Pourquoi céder à la tentation de la table brasero ?
Qui ne s’est jamais senti apaisé à la vue d’une cheminée où dansaient avec passion les flammes ardentes ? Outre son aspect esthétique qui tant vers l’élégance et l’authenticité, la table brasero est sans équivoque synonyme de bien-être. Installés autour de la table, convives et hôtes seront captivés par ce spectacle de flammes qui leur diffusera une chaleur agréable.
Plus que décoratives, certaines tables brasero permettent de joindre l’utile à l’agréable. En effet, grâce à quelques équipements, les tables brasero peuvent être utilisées comme équipement de cuisson. Elles remplaceront ainsi, avec succès, les traditionnels barbecues ou planchas.
Comment choisir sa table brasero ?
Quelles formes et quelles dimensions choisir pour ma table brasero ?
Rondes, carrées, rectangles, basses ou hautes, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de tables brasero. Tous plus esthétiques les uns que les autres, il sera important de définir le futur emplacement de votre accessoire. En fonction de sa future installation, vous pourrez sélectionner un modèle qui correspond aux dimensions de votre terrasse pour vous garantir un confort optimal.
Les modèles ronds aux dimensions compactes, 60 cm de diamètre par exemple, viendront habiller avec beaucoup de charme les petits espaces comme les terrasses. Les tables brasero rectangles aux dimensions généreuses, pouvant aller jusqu’à plus de 1,50 m de long, viendront quant à elles embellir les grands espaces.
Les modèles hauts, aussi appelés "mange debout", seront idéals pour recevoir vos proches au moment de l’apéritif ou du dîner.
Quel système d’alimentation choisir pour table brasero ?
Gaz et bois seront les 2 principaux systèmes d’alimentation des tables brasero. La table brasero à gaz offre une impressionnante intensité de chaleur pendant son utilisation. Son allumage est automatique et peu de contraintes viennent ternir son utilisation (pas d’odeur, de suie, de poussière ou de fumée). Ces tables brasero fonctionnement principalement grâce à du gaz Propane.
Les tables brasero à bois, quant à elles, sont plus économiques en terme d’alimentation et sont également plus respectueuses de l’environnement. Adaptés aux grands espaces, ces équipements créeront une ambiance authentique et chaleureuse.
Comment utiliser et entretenir sa table brasero ?
Très simple d’utilisation, les tables brasero fonctionnent sur le même principe que les braseros ou encore les barbecues. Si votre nouvel équipement fonctionne au bois, il vous suffira d’allumer un feu dans la cuve en métal de votre table brasero et de l’alimenter durant la période voulue.
Si votre table brasero fonctionne au gaz, il vous faudra raccorder la bouteille de gaz à l’équipement et vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Des pierres de lave peuvent venir en complément ou en remplacement des bûches. Elles donneront un aspect ancien et terreux et seront idéales pour ajouter une touche unique en son genre à votre brasero à gaz.
Tout comme son utilisation, l’entretien des tables brasero est plutôt simple. Afin de leur apporter une protection optimale, l’utilisation de produits corrosifs est à proscrire. L’application d’une huile végétale apportera une couche protectrice et évitera l’apparition de rouille.
Il est préconisé de laver sa table brasero après chaque utilisation à l’aide d’une brosse ou d’une spatule dans le but d'éliminer les éventuels résidus. Pour les résidus persistants, vous pourrez verser de l’eau bouillante sur les parties concernées et attendre qu’ils se désincrustent.
Sur le long terme, il est conseillé de ramasser à l’abri de l’humidité votre table brasero ou de le protéger à l’aide d’une housse de protection.