Le jardin est un des endroits préférés des français ! Que ce soit pour profiter des premiers rayons de soleil au petit-déjeuner, d’un moment de détente durant la journée ou une soirée agréable en groupe nous l’adorons ! Autant de moments qu’on apprécie d’autant plus avec un beau salon de jardin design élégant et confortable. Le choix de la matière va jouer sur la durabilité du salon au fil des années mais aussi sur son esthétique et parfois son confort. Vous hésitez encore pour votre prochain mobilier ? Consultez notre guide pour bien choisir votre salon de jardin et tout savoir sur caractéristiques les différents modèles disponibles.
Les différents matériaux du salon de jardin
Le salon de jardin en aluminium
Pour une touche moderne et racée, optez pour l’aluminium ! Qu’il soit poli ou bronzé, l’aluminium est le matériau phare des salons de jardin en ce moment en raison des nombreux avantages qu’il procure pour l’extérieur. Son style résolument contemporain sublime la terrasse par des lignes fines et la luminosité provenant des reflets du soleil. Votre jardin va immédiatement être transformé. Inoxydable, et donc protégé contre la rouille et la corrosion, le salon de jardin en aluminium a également l’avantage de particulièrement bien résister aux intempéries et assauts du temps. Il vous durera donc de longues années. Son entretien est très facile et sa légèreté permet de le déplacer facilement. On l’adore pour son coté à la fois chic et décontracté et sa longévité.
Le salon de jardin en résine tressée
Vous préférez la vannerie ou le rotin ? Dans ce cas la résine tressée est une excellente alternative pour décorer votre salon de jardin. Constitué de polymère thermoplastique, ce matériau se rapproche des matières organiques naturelles avec un aspect presque végétal au regard. Il apporte donc un coté chaleureux et cocooning prononcés qui donnent immédiatement envie de s’y blottir. Le confort des salons en résine tressée est par ailleurs particulièrement agréable en raison des nombreux coussins dont ils sont pourvus. Très résistants aux écarts de températures et au gel, ils s’adaptent parfaitement à un usage extérieur. La pluie ne les effraie pas non plus mais il est tout de même recommandé d’utiliser une housse imperméable pour prolonger leur durée de vie, qui approche les 10 ans avec une structure en aluminium comme les salons de jardin que nous vous proposons. Une valeur sûre, très tendance.
Choisir son salon de jardin design en fonction du nombre de personnes
Le second critère dont vous devez tenir compte pour votre salon de jardin design est bien sur sa capacité. Ici pas de surprise, celle-ci doit se faire en fonction de la superficie de votre espace jardin mais également du nombre de personnes qu’il devra accueillir régulièrement.
Si vous en avez la possibilité en termes de surface et de budget, prévoyez deux places supplémentaires car on apprécie vraiment d’avoir de la place disponible lorsqu’on reçoit du monde et il est plus économique d’acheter un salon de jardin un peu plus grand dès le départ.
Les ensembles table et chaises de jardin
Il s’agit des espaces de repas à proprement parler comprenant une table à manger, de jardin, et les chaises qui l’accompagnent. C’est donc ici que vous vous réunirez pour déjeuner, diner ou encore prendre le petit déjeuner si vous voulez profiter de l’extérieur. Le confort est important mais plus encore, la robustesse et la praticité des salons est primordiale. Les matériaux utilisés sont conçus à la fois pour supporter les conditions climatiques mais aussi pour rester pratiques à l’usage : pas trop chauds lorsque le soleil est au plus haut, légers et maniables à mouvoir, suffisamment solides pour supporter les aléas d’un repas à plusieurs…
Salon de jardin bas
Le salon de jardin bas s’apparente davantage à l’espace salon de la maison avec une table basse, un ou plusieurs canapés et quelques fauteuils. Il est généralement utilisé pour les moments de pause, la détente, les fins de soirée et s’avère idéal pour les apéritifs, un moment de lecture en plein air ou une discussion privée en bonne compagnie. Le salon de jardin bas offre beaucoup d’aisance. Qu’il soit sur la terrasse, posé près de la piscine, sous la véranda ou en plein milieu du jardin, il va devenir votre lieu de détente favori dès que les beaux jours seront là. Choisissez le bien !
Salon de jardin encastrable
Ce style de mobilier se fond totalement dans le décor. Il sait surtout se faire discret et si vous ne disposez pas d’un grand espace le salon de jardin encastrable est une option à considérer attentivement. En effet, leur conception permet de faire totalement disparaitre les chaises sous la table lorsque vous ne l’utilisez pas. L’espace occupé est donc réduit et apporte en plus un sentiment d’ordre d’où rien ne dépasse. Autre coté pratique, dans cette configuration les chaises sont d’autant mieux protégées des intempéries et seul le haut de la table sera exposé aux vents. Esthétiquement, l’aspect visuel est résolument moderne alors que le coté naturel de la résine tressée apporte une touche cosy à l’ensemble pour un résultat très équilibré visuellement.