Que vous soyez les heureux propriétaires d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin aménagé, d’une piscine ou non, le parasol est l’équipement incontournable de votre aménagement extérieur. Bien plus qu’un simple accessoire décoratif, il est gage de confort tout en étant indispensable pour votre protection. Il sera une barrière contre les UV et vous permettra de profiter de votre extérieur même lorsque le soleil sera à son zénith.
Toutefois, choisir son futur parasol peut devenir un réel casse-tête tant les modèles sont nombreux. Découvrez tous les caractéristiques des parasols et sélectionnez le modèle qui convient à votre extérieur.
Comment choisir son parasol de jardin ?
Selon sa configuration
Aujourd’hui devenu banal, le parasol n’est pourtant pas né de la dernière pluie. Cet objet vieux comme le monde a su s’adapter aux multiples civilisations qu’il a croisées. Symbole religieux pendant un temps, puis synonyme de royauté durant un autre et plus récemment porteur de messages publicitaires, le parasol est devenu une pièce phare de votre jardin que récemment. Contrairement à son style, son nom ou encore ses matériaux, son utilisation principale est, quant à elle, restée inchangée. Il vous apporte une protection contre le soleil et ses UV.
Alors afin de le moderniser et de l’adapter à notre temps, le parasol a pris plusieurs visages.
Le parasol droit
Inspiré de la célèbre et très glamour ombrelle, le parasol droit est le modèle traditionnel. Son mât central peut être inséré dans une table dotée d’un trou. Il s’adapte parfaitement aux petits espaces extérieurs, tels que les terrasses et les balcons, et permet une optimisation de l’espace. Apprécié pour son aspect pratique et compact, le parasol droit permet aussi la création de plusieurs petits espaces distincts.
Le parasol déporté
Contrairement au parasol droit, ces modèles sont à privilégier dans des espaces plus grands. En effet, grâce à leur toile déportée, ils offrent une zone d’ombre dégagée et plus importante. Cet avantage appréciable est souvent complété par des spécificités recherchées, telles que la rotation à 360° de la toile, son inclinaison ou encore son système d’ouverture très simple. Les parasols déportés sont cependant plus volumineux que les modèles droits et ils doivent être installés grâce à des dalles.
Le parasol chauffant
Contrairement aux parasols classiques qui protègent de la chaleur et des UV, les parasols chauffants génèrent de la chaleur. Installés en extérieur, sur une terrasse ou un balcon, ils permettent de prolonger les fraîches soirées estivales grâce à la douce chaleur qu’ils diffusent. Il existe deux systèmes d’alimentation pour ces parasols chauffants : le gaz et l’électricité.
Plus adaptés aux petits extérieurs, les parasols chauffants électriques sont plus sécuritaires et plus accessibles que leurs homologues au gaz. Les parasols chauffants au gaz seront, quant à eux, à privilégier lorsque vous souhaitez chauffer un grand espace. L’un et l’autre très design, ils sauront s’adapter à votre extérieur tout en lui en donnant une touche de décoration moderne.
Selon sa forme
Ronds, carrés ou encore rectangles, les parasols de jardins prennent quelques libertés. Aussi originales soient-elles, toutes les formes ne conviennent pas à tous les types d’extérieur et prendre ce critère en considération n’est pas une futilité.
Le parasol rond
Cette forme très classique de toile est parfaite pour les tables de jardin rondes et convient particulièrement pour les petits espaces avec des superficies restreintes. Le parasol rond crée une ambiance chaleureuse et permet aussi la multiplication de zones indépendantes, configuration appréciée par les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.
Le parasol carré ou rectangulaire
Plus plébiscité que le parasol rond, le parasol carré ou rectangle offre une plus grande surface ombragée. Il aura une meilleure stabilité face au vent. Sa toile aux formes droites simplifiera son installation le long des façades et offrira une zone d’ombre complète.
Selon ses matériaux
L’aluminium
Ce matériau résistant et inoxydable est à privilégier en extérieur, il sera solide et insensible aux intempéries. La durée de vie de votre parasol sera ainsi prolongée et son entretien d’une grande simplicité. L’aluminium est également très apprécié pour sa légèreté. Les déplacements de votre parasol se feront alors sans effort et son stockage sera facilité.
Le bois
Très apprécié pour son aspect naturel et le charme qu’il dégage, le bois est cependant plus couteux que l’aluminium et demande plus d’entretien. Le mât en bois devra subir une protection annuelle contre leurs évolutions naturelles. Ce processus sera un gage de longévité pour votre parasol en bois.
L’acier
Ce métal est très proche de l’aluminium par sa légèreté et son aspect visuel. Cependant, ses propriétés sont moins complètes et son entretien sera plus poussé. En effet, l’acier est oxydable. Par conséquent, et sans protection, votre parasol en acier pourrait être fragilisé par l’apparition de rouille.
Selon sa toile
Tous les parasols sont composés d’une structure et d’une toile. C’est la toile qui vous offrira l’ombre que vous recherchez tant et qui vous fera profiter d’un été au frais. Plus le grammage de la toile est élevé, plus la qualité est meilleure et plus l’indice de protection UPF contre les rayons UV est haut, et donc meilleure sera la protection contre les rayons du soleil.
La toile en polyester
Toile de parasol basique qui a le meilleur rapport qualité/prix car elle est très résistante face à l’humidité et est facile à entretenir. Mais, le polyester est sensible aux UV, donc si vous optez pour un usage de longue durée, la couleur de votre toile risque de se ternir.
La toile en acrylique
Haut de gamme en matière de toile, elle est beaucoup plus chère mais également plus durable dans le temps. En effet, elle est très résistante face à l’humidité et est imperméable. C’est la meilleure protection contre les ultraviolets que vous pourrez avoir.
Quels sont les accessoires pour mon futur parasol ?
La housse de protection
La housse de protection permet de protéger votre parasol des intempéries et permet ainsi de le garder plus longtemps. Nous proposons des housses de protection pour parasol. Augmentez sa durée de vie avec nos housses imperméables et déperlantes en polyester. De plus, ne craignez plus le soleil car nos housses sont traitées anti-UV !
Le socle du parasol
Afin d’assurer sa stabilité, il est préférable de choisir le socle en fonction de l’envergure et le poids de son parasol, au choix : un pied ou une dalle. Peu importe son socle, les deux sont performants et assurent une stabilité efficace au parasol, à vous de choisir en fonction de vos envies personnelles.