Qu’est-ce qu’une plancha gaz ?
Une plancha gaz est un appareil de cuisson constitué d'une plaque de cuisson lisse, en général en métal, qui permet de cuire, de saisir et de griller les aliments en conservant leurs saveurs. C'est un mode de cuisson par contact.
Inventée par les Espagnols au 19ᵉ siècle à l'occasion de grandes fêtes religieuses, la plancha gaz doit son succès à ses capacités de cuisson pour un grand nombre de convives et à la grande variété des plats préparés. Destinée initialement à une cuisine d'extérieur, la plancha symbolise aujourd'hui une cuisine simple et conviviale qui se prodigue aussi bien en extérieur qu'en intérieur.
La plancha désigne à la fois l'appareil de cuisson et la méthode qui lui est associée. Cette méthode « à la plancha » nécessite un plan de cuisson chauffé à l'aide de brûleurs à gaz pour atteindre une température supérieure à 240 °C. Néanmoins, cette température ne doit pas excéder 300 °C afin d'éviter le phénomène de carbonisation des aliments.
La plancha gaz est un véritable allié du cuisinier, pratique et indispensable pour réussir grand nombre de plats tout en gardant les saveurs de chaque aliment.
Quels sont les avantages d’une plancha gaz ?
Tout d’abord, une cuisson saine. Cuisinez en toute tranquillité avec la plancha gaz. Elle permet à vos aliments d'être protégés des émanations de carbone et de toutes autres substances nocives pour la santé pouvant être dégagées par un barbecue au charbon de bois ou par des grillades au feu de bois. Ne nécessitant pas d'ajout de matière grasse, la cuisson à la plancha est très saine et totalement sûre.
Une plancha à gaz est facilement transportable. Il vous suffit de la relier à une bonbonne de gaz pour pouvoir commencer la cuisson, que ce soit dans votre jardin, en camping ou sur votre terrasse.
Une cuisson maîtrisée et efficace. Le mode de cuisson par contact ainsi que la température élevée de la plancha permet aux aliments de cuire très rapidement et uniformément. Cette technique permet également aux aliments de garder toute leur saveur, au grand plaisir de ceux qui les dégusteront.
Des recettes variées. Avec une plancha à gaz, vous pourrez faire cuir bon nombre d’aliments : viande, légumes divers…
La plancha gaz est aussi signe de convivialité. Rien de tel qu’un bon repas en famille ou entre amis, accompagné de mets cuits à la plancha gaz dont tout le monde pourra profiter !
Quels sont les matériaux utilisés pour une plancha gaz ?
Les matériaux employés pour la plaque de cuisson dépendent de leur utilisation : fonte, acier laminé, acier émaillé, aluminium, acier inoxydable (dit inox) pour les modèles utilisés par le grand public.
Le chrome dur et l'inox sont aussi utilisés pour les modèles « haut de gamme » ou pour une utilisation professionnelle.
Lors des premières utilisations, une plaque de cuisson en aluminium ou en inox va progressivement brunir. C'est un phénomène naturel, appelé le culottage qui permet à l'acier inoxydable de devenir pleinement anti-adhérent et de voir sa durée de vie prolongée.
Un revêtement facile à nettoyer est à privilégier pour la durabilité de la plancha. Les plaques même légèrement graissées nécessitent un entretien en fin d’utilisation. Le revêtement de la plaque est d’autant plus lisse et simple à nettoyer. Un entretien régulier est le maître mot de la durabilité d’une plancha. La facilité d’entretien est un avantage indéniable aux yeux de tous cuisiniers amateurs et professionnels de la restauration. Elle fait aussi partie des critères de choix d’une plancha et du revêtement à choisir.
L’inox :
C’est un matériau très apprécié car il est très résistant aux intempéries et permet des cuissons uniformes avec une montée en température beaucoup plus rapide que la fonte.
L’inox est la surface de cuisson tendance, très simple à nettoyer. Toutefois, ses performances en termes de cuisson méritent quelques améliorations. Si par sa robustesse et son aspect très lisse, cette plaque inox permet à l’utilisateur de s’affranchir des corvées du nettoyage, l’inox est loin d’être un bon conducteur de chaleur, facteur clé de la cuisson par contact.
La fonte :
La fonte est le matériau originel de la plancha. À l’origine, au XIXᵉ siècle, la plancha est une plaque en fonte de grande surface posée sur un feu de bois.
Cette plaque en fonte brute est désormais montée sur des brûleurs gaz butane/propane avec sécurité thermocouple ou sur des résistances réglables par thermostat. La plaque fonte a une excellente inertie thermique : elle accumule, restitue et diffuse la chaleur sur toute la surface, même une fois la plancha éteinte. Elle permet la cuisson des aliments régulière et douce. La fonte brute est malléable à très haute température à partir de 700°C. C’est un matériau particulièrement robuste.
À ne pas confondre avec la fonte d’aluminium, alliage léger et peu efficace en termes de cuisson. Si la plancha fonte occupe encore les cuisines traditionnelles et représente le meilleur rapport qualité prix, elle est progressivement délaissée de nos jours à cause de ses inconvénients : un long préchauffage (15 à 20 min) et un aspect rugueux, voire poreux, pas toujours facile à nettoyer.
L’acier :
En comparaison entre la fonte et l’acier, ce dernier présente deux avantages par rapport à la fonte brute. D’abord, cette matière est plus lisse : elle améliore ainsi le contact entre la plaque et l’aliment à cuire et elle facilite aussi le nettoyage.
De plus, ce matériau assure une montée en température en 10 min seulement.
L’acier décarburé est poli pour un transfert direct de température et une meilleure saisie des aliments.