Le barbecue à pellets, c’est quoi ?
Le barbecue à pellets est un appareil de cuisson qui utilise des granulés de bois comme source de chaleur. Ces granulés, également appelés pellets, remplacent le bois ou le charbon utilisé dans les barbecues traditionnels. Ce barbecue économique et écologique est simple d’utilisation, polyvalent et apporte des saveurs uniques et un goût fumé prononcé aux aliments, grâce à la diversité d’essences de bois disponibles.
Son look atypique peut impressionner et freiner, mais il est pourtant très simple d’utilisation et garantit d’excellentes saveurs fumées.
Nous vous en disons un peu plus sur le barbecue à pellets.
La mise en route de votre barbecue à pellets
Le pellet de bois : le combustible parfait
Pour faire fonctionner votre barbecue il vous faut du pellet, uniquement alimentaire. Le pellet est un bois compressé qui cuit et parfume vos aliments. ils ne contiennent pas d'additifs chimiques ou de substances nocives.
Une variété de saveurs
Les pellets alimentaires sont disponibles dans différentes essences de bois, telles que le hêtre, le chêne, l'orange, le café ou les fruits tropicaux. Chaque saveur peut apporter une touche distinctive aux aliments cuits. A chaque aliment, son essence.
Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation des pellets alimentaires et de s'assurer de respecter les consignes de sécurité lors de la cuisson des aliments.
Le fonctionnement du barbecue à pellets
Le barbecue à pellets fonctionne grâce à la combustion de pellets de bois alimentaires, acheminés progressivement dans la chambre de combustion par une vis sans fin. La chambre de combustion est munie d’une résistance qui embrase les pellets pour créer la flamme. Le ventilateur présent sur chaque appareil, favorise la circulation des fumées et de la chaleur dans tout le barbecue. Comme dans un four à convection, vos préparations seront cuites de manière uniforme.
Voici les étapes pour le mettre en route :
- Les pellets doivent être soigneusement placés dans le réservoir à pellets. Ce réservoir est aussi appelé trémie.
- Après avoir branché votre barbecue, vous pouvez définir la cuisson souhaitée. A l’aide du panneau de contrôle, vous pouvez programmer la température nécessaire pour votre recette.
- La cuisson peut commencer, n’oubliez pas de fermer le couvercle.
- L’apport en pellets est autonome et vont brûlés progressivement, il ne vous reste plus qu’à patienter avant la dégustation !