Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Comment fonctionne un barbecue à pellets et quels sont ses atouts ? 

Très célèbre aux Etats-Unis ou au Canada, le barbecue à pellets commence depuis quelques années à faire parler de lui en France. Certains amateurs de grillades se sont laissés séduire par les avantages qu’offrent cet appareil de cuisson et s’éclatent en explorant toutes les techniques de cuisson possibles. 

Le barbecue à pellets, c’est quoi ?

Le barbecue à pellets est un appareil de cuisson qui utilise des granulés de bois comme source de chaleur. Ces granulés, également appelés pellets, remplacent le bois ou le charbon utilisé dans les barbecues traditionnels. Ce barbecue économique et écologique est simple d’utilisation, polyvalent et apporte des saveurs uniques et un goût fumé prononcé aux aliments, grâce à la diversité d’essences de bois disponibles.

Son look atypique peut impressionner et freiner, mais il est pourtant très simple d’utilisation et garantit d’excellentes saveurs fumées. 

Nous vous en disons un peu plus sur le barbecue à pellets.

La mise en route de votre barbecue à pellets

Le pellet de bois : le combustible parfait

Pour faire fonctionner votre barbecue il vous faut du pellet, uniquement alimentaire. Le pellet est un bois compressé qui cuit et parfume vos aliments. ils ne contiennent pas d'additifs chimiques ou de substances nocives.

Une variété de saveurs

Les pellets alimentaires sont disponibles dans différentes essences de bois, telles que le hêtre, le chêne, l'orange, le café ou les fruits tropicaux. Chaque saveur peut apporter une touche distinctive aux aliments cuits. A chaque aliment, son essence.


Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation des pellets alimentaires et de s'assurer de respecter les consignes de sécurité lors de la cuisson des aliments.

Le fonctionnement du barbecue à pellets

Le barbecue à pellets fonctionne grâce à la combustion de pellets de bois alimentaires, acheminés progressivement dans la chambre de combustion par une vis sans fin. La chambre de combustion est munie d’une résistance qui embrase les pellets pour créer la flamme. Le ventilateur présent sur chaque appareil, favorise la circulation des fumées et de la chaleur dans tout le barbecue. Comme dans un four à convection, vos préparations seront cuites de manière uniforme.

Voici les étapes pour le mettre en route :

  1. Les pellets doivent être soigneusement placés dans le réservoir à pellets. Ce réservoir est aussi appelé trémie.
  2. Après avoir branché votre barbecue, vous pouvez définir la cuisson souhaitée. A l’aide du panneau de contrôle, vous pouvez programmer la température nécessaire pour votre recette.
  3. La cuisson peut commencer, n’oubliez pas de fermer le couvercle.
  4. L’apport en pellets est autonome et vont brûlés progressivement, il ne vous reste plus qu’à patienter avant la dégustation !

Qu’est-ce qu’on peut cuisiner au barbecue à pellets ?

Doté d'une grande polyvalence, cet appareil vous offre la possibilité de rôtir, fumer et cuire une multitude de préparations. Pour les amoureux de viandes, le barbecue à pellets est parfait pour cuisiner une grosse pièce de boeuf, du porc mariné, filet mignon ou cuisse de poulet. Les plus créatifs et non fâchés avec les légumes, peuvent cuisiner du butternut, des asperges, des gratins dauphinois ou encore des tartes sucrées.

Au barbecue à pellets, il est aussi possible de venir fumer à chaud vos préparations. Le processus est simple : il vous suffit de choisir du pellet avec une essence compatible à votre plat, puis de régler la température et votre temps de cuisson selon votre recette. A noter que, la température d’un fumage à chaud est compris entre 60° et 120°C.

Les avantages et inconvénients du barbecue à pellets

👍🏼 Les avantages du barbecue à pellets :

  • Une prise en main facile et une simplicité d’utilisation.
  • Un excellent goût fumé prononcé et des saveurs variées grâce aux différentes essences de bois disponibles.
  • Une cuisson saine car les aliments ne sont pas en contact direct avec le feu.
  • Une cuisson comme dans un four, uniforme et homogène, pour des aliments tendres et juteux.
  • Un barbecue économique car l’apport en pellets est autonome. La quantité de pellets à brûler est gérée automatiquement par l’ordinateur en fonction de la température souhaitée. Dès que la cuisson est terminée, les pellets en trop peuvent être récupérés et réutilisés la fois d’après. Ainsi, zéro gaspillage !

👎🏼 Les inconvénients du barbecue à pellets :

  • Ce modèle de barbecue est généralement plus cher que ses confrères (à charbon de bois, à gaz ou électrique).
  • Le barbecue à pellets est conçu pour de la cuisson indirecte et est peu recommandé pour des grillades classiques ou de la saisie à haute température, ce qui limite les possibilités de cuisson.